L’Histoire au quotidien : qui est Marjolaine Boutet ?

mardi 4 novembre 2014 à 18:44 |
M6

Ce mardi 4 novembre, M6 diffuse L’Histoire au quotidien , sa nouvelle émission présentée par Mac Lesggy, qui partira à la découverte de nos ancêtres dans leur vie de tous les jours. Pour épauler le présentateur d’E=M6, Marjolaine Boutet apportera ses explications.

Diplômée de Sciences Po et agrégée d’Histoire, cette experte et sériphile est également titulaire d’un doctorat en Histoire des États-Unis. Depuis 2010, Marjolaine Boutet enseigne à l’université de Picardie-Jules Verne, à Amiens, où elle est maître de conférences en Histoire contemporaine. La France au XIXème siècle, la Première Guerre mondiale, ou encore les États-Unis n’ont ainsi aucun secret pour elle.

Mais, si l’Histoire est sa spécialité, elle se fait surtout connaître dans les médias pour son autre passion : les séries télévisées. En témoignent ses chroniques mensuelles dans les magazines Today in English et Phosphore. Dans ce dernier, Marjolaine Boutet sélectionne à chaque fois la série télé à découvrir. Parallèlement, la diplômée de Sciences Po a consacré plusieurs ouvrages au petit écran comme Sériescopie : guide thématique des séries télé, ou encore Cold Case : la mélodie du passé. Elle apporte alors parfois son expertise dans des émissions TV ou de radio. En 2009, elle était d’ailleurs l’invitée de Pascale Clarke dans l’émission Comme on nous parle : « Mes premiers souvenirs, ce sont Sauvés par le gong, Beverly Hills, Hélène et les garçons  », se rappelait-elle sur France Inter.

Toutes ces apparitions médiatiques l’ont révélé aux yeux des dirigeants de M6. « J’ai rencontré un producteur et la chaîne m’a recruté pour un nouveau concept d’émission, pour lequel j’ai tourné une bande-annonce », explique-t-elle. Suite à l’abandon de ce projet, M6 lui a proposé d’épauler Mac Lesggy dans L’Histoire au quotidien. Un juste retour aux sources pour l’historienne : « J’ai fait pas mal d’émissions TV et radio. Mais c’est la première fois que je participe à un programme sur l’objet de mon diplôme », avoue-t-elle.

Après L’Histoire au quotidien, Marjolaine Boutet animera seule Les maîtresses de l’Histoire en deuxième partie de soirée. Un programme qui « s’intéresse davantage à l’intimité ».

M6    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »