Toutelatele

L’île de la tentation 3 en grande forme

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/08/2004 à 00:26

Voilà maintenant 3 ans que TF1 propose à ses téléspectateurs de tester la solidité de leur couple en participant à L’île de la tentation, une émission de real tv venue tout droit des Etats-Unis sous le titre de Temptation Island. Alors que dans nombreux pays, l’adaptation de Temptation Island n’a pas eu le succès escompté, en France, l’émission en est à sa troisième saison déjà. Et le succès est toujours au rendez-vous.

Produite par la société Glem, L’île de la tentation est diffusée chaque samedi en seconde partie de soirée sur TF1. « 4 couples testent leur Amour, 22 célibataires sont choisis pour les tenter, Ils passent ensemble 12 jours au Paradis, pour découvrir le désir. Ils croyaient que ce n’était qu’un jeu, Ils n’avaient pas imaginé ce qui les attendait... » Avec cette émission de real tv, TF1 et la production annoncent la couleur dès le départ. Les candidats testent leur fidélité dans un cadre idyllique entourés de belles filles et de beaux garçons prêts à tout pour les faire craquer.

A mille lieues des Bachelor, Greg, Majorlaine ou autres Opération séduction, L’île de la tentation s’achève toujours avec son lot de larmes, colères et ruptures en tous genres sous les yeux hagards de l’animateur Stéphane Bouillaud. Cette année, Stéphane et Sofia, Christelle et Christophe, Anne et Pacôme, Elise et Philippe ont décidé de se laisser tenter par les 22 célibataires. Qu’en adviendra t-il ? A ce jour, des ruptures sont déjà au rendez-vous.

Et ce sont avant tout les femmes qui sont de véritables accros de L’île de la tentation. Elles représentent à elles seules plus de 60% du public de l’émission. Aussi, 75% des téléspectateurs de L’île de la tentation ont moins de 50 ans. La part de marché dépasse les 50% sur la cible des femmes de 25/34 ans.

Au final, quelques 3 millions de fidèles regardent L’île de la tentation, soit 33% de part de marché. Pour la première de la saison 3, diffusée le 10 juillet dernier, l’émission a conquis 3.4 millions de téléspectateurs pour 31.5% de part de marché. Mieux encore, une semaine plus tard, ils étaient 300 000 de plus, pour 36.6% de part de marché. En face, les pièces de théâtre de France 2 résistent tant bien que mal. Seule la pièce hommage à Jean Lefebvre, Le Bluffeur, a su tenir tête à la télé réalité de TF1 le 10 juillet avec 2.3 millions de fidèles tout comme l’émission spéciale sur les meilleurs moments de Fort Boyard (2.7 millions), le 31 juillet dernier.

L’île de la tentation 3 réalise ainsi des audiences supérieures à l’édition 2003 en nombre de téléspectateurs. L’été dernier, à ce stade de l’aventure, seul un épisode avait réussi à réunir plus de 3 millions de fidèles. Sur ses 8 numéros, l’émission avait captivé en moyenne un peu moins de 3 millions de personnes pour 37.1% de part de marché. Quant à la première saison de L’île de la tentation, elle avait triomphé avec une moyenne de 4.6 millions de téléspectateurs pour 44.5% de part de marché.

Mais, cet été, le retour de L’île de la tentation n’a pas fait que des heureux. En effet, depuis le début de l’été, les inconditionnels de 24 ont vu les épisodes de leur série préférée relégués entre minuit et 2 heures du matin. Cependant, 1 million de personnes n’hésitent pas à devenir noctambules pour suivre les aventures de Jack Bauer.

Rien ne semble donc barrer la route de L’île de la tentation dont l’arrêt avait été évoqué à la fin de l’été 2003. Au vue des audiences 2004, il semblerait que la tentation soit, à nouveau, à l’honneur sur TF1 pour l’été 2005...