Toutelatele

L’île de la tentation et de tous les records sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/07/2005 à 01:04

Il n’y a pas à dire la tentation, ça paye ! Pour la quatrième année consécutive, TF1 propose à ses téléspectateurs de suivre les aventures de quatre nouveaux couples prêts à tester leur fidélité sur L’île de la tentation. Et justement, toutes les tentations sont permises pour titiller l’appétit du téléspectateur. Onze filles et onze garçons sont donc prêts à tout pour détourner les candidat(e)s du droit chemin. Et ça marche ! Les fidèles viennent par millions chaque année pour suivre ces péripéties plutôt mouvementées.

Mardi dernier, près de 3.9 millions de téléspectateurs ont ainsi assisté à l’arrivée des couples sur L’île de la tentation, soit 31.8% de part de marché. Il s’agit là du meilleur démarrage depuis la première saison en 2001 - qui avait captivé près de 4.6 millions de fidèles, soit 44.8% de part de marché - et de la quatrième meilleure audience de l’année pour une seconde partie de soirée.

Et TF1 semble gagnante sur toute la ligne. Les cibles fétiches de la chaîne privée raffolent de cette émission de télé réalité. Ainsi, le 12 juillet dernier, 56.8% des 15/24 ans présents devant leur poste de télévision ont regardé L’île de la tentation, 52.4% des 15/34 ans et 42.6% des femmes de moins de 50 ans. En face, les premiers épisodes de la série Femmes de footballeurs n’ont guère impressionné avec moins d’un million de téléspectateurs. En déplaçant son jeu du samedi au mardi pour laisser place à Lost, TF1 n’a donc rien perdu au change.

Même le changement d’animateur n’a pas porté préjudice à L’île de la tentation. Depuis sa création en 2001, Stéphane Bouillaud faisait accoucher les esprits. Lassé de voir que la chaîne le cantonnait simplement dans ce rôle, il a décidé d’abandonner toutes ces histoires de couples. Pour lui succéder, TF1 est allée débaucher Céline Géraud, journaliste au service des sports de France Télévisions. Un choix inattendu pou une jeune femme guère habitué à ce genre de divertissements. Pourtant, Céline Géraud dit apprécier les émissions de télé réalité et a accepté l’aventure pour se « mettre en danger » . Après 11 ans dans le journalisme sportif, je m’ennuyais un peu. Je voulais passer à autre chose. Lorsque l’on m’a proposé L’île de la tentation, j’ai d’abord été surprise. Je me voyais plutôt animer une émission dans la veine de Koh-Lanta, avec une thématique très sportive. Finalement, cette expérience a été une vraie révélation » déclare la jeune femme. L’île de la tentation restera, pour elle, une « expérience intense et très
éprouvante physiquement. »

Pour cette nouvelle saison, l’émission de real tv démarre donc sur les chapeaux de roue. Reste encore à ce que les audiences ne faiblissent pas. L’année dernière, le jeu avait rassemblé près de 3.5 millions de téléspectateurs en moyenne pour 33.3% de part de marché. Une jolie remontée par rapport à 2002 où la tentation en avait conquis moins de 3 millions.

Entre toutes ces émissions de real tv, l’été de TF1 s’annonce gagnant. Koh-Lanta a fait son meilleur démarrage le 1 juillet tout comme L’île de la tentation tandis que la petite dernière Mon incroyable fiancée a déjà séduit plus de 5 millions de téléspectateurs. De quoi conforter TF1 dans sa politique de programmation estivale...