Toutelatele

L’île de la tentation : un duo gagnant avec les Experts Miami ?

Publié le 11/07/2006 à 00:37 Mis à jour le 11/07/2006 à 00:39

« 4 couples testent leur Amour, 22 célibataires choisis pour les tenter, 12 jours au Paradis pour découvrir le désir. Ils croyaient que ce n’était qu’un jeu. Ils n’avaient pas imaginé ce qui les attendait. L’Ile de la Tentation, l’Aventure recommence maintenant. » Dès ce soir à 22h30, la cinquième session de la télé réalité de séduction de TF1 fera son grand retour sur l’antenne. Pour le plus grand bonheur des 15/34 ans, véritablement accros à cette émission qui propose à quatre couples de tester leur fidélité devant les caméras. Les tentatrices sont prêtes à tout pour mettre la main sur le mâle. Quant aux tentateurs, il rôde autour de la femelle, prêts à agir au moindre faux pas. Pour Angela Lorente, productrice du programme, l’Ile de la tentation est une « aventure agissant sur les candidats comme un révélateur. Elle renforce les ententes les plus sincères et met à jour les faux-semblants. »

Venue tout droit des Etats-Unis sous le titre de Temptation Island, L’île de la tentation est depuis maintenant cinq ans un vrai succès sur TF1. En effet, dès son lancement le samedi 13 juillet 2002, l’émission séduit d’emblée 4.56 millions de téléspectateurs en seconde partie de soirée. Avec 59% de part de marché, l’île devient le rendez-vous fétiche des femmes de moins de 50 ans. La tension monte entre Brandon et Diana et l’audience grimpe pour atteindre 5.2 millions de fidèles. Au final, la première saison aura conquis 4.6 millions de téléspectateurs, soit 44.5% de part de marché.

Un an plus tard, sévère baisse de régime pour la télé réalité. Si elle demeure un carton plein sur les 15/34 ans, ils ne sont plus que 3 millions de personnes en moyenne à se laisser tenter. Le jeu semble alors menacé. Pourtant l’été 2004, L’île de la tentation accompagne à nouveau les estivants. Bilan des opérations : 3.5 millions de téléspectateurs et 33.3% de part de marché. L’audience remonte mais demeure bien en deçà des performances de la première édition. TF1 décide alors de changer le jour de programmation de sa télé réalité en la proposant désormais le mardi à 22h40. Une idée risquée qui s’avère cependant bénéfique : plus de 4 millions de personnes sont au rendez-vous, soit 35.8% de part de marché. Et le dénouement du 30 août 2005 attire plus d’un téléspectateur sur deux. L’île de la tentation gagne alors son passeport pur 2006. Et cette année, le jeu bénéficie d’une locomotive de choix avec les inédits des Experts : Miami. Les cibles des deux programmes étant les mêmes, il y a fort à parier qu’une vague de succès s’abatte de plein fouet sur l’île.

Cette saison, direction le sud du Mexique sur une île paradisiaque de la mer des Caraïbes en compagnie des quatre jeunes couples : Mélanie et Vincent (25 et 23 ans) Sandra et Eric (26 et 34 ans), Emeline et Harry (23 et 22 ans) Bérangère et Daniel (20 et 23 ans). Pendant douze jours, ces « jeunes tourtereaux » vont être séparés et plongés au beau milieu de 22 célibataires prêts à tout pour les faire passer dans la force obscure de l’infidélité. Tour à tour, ils assistent aux fameux feux de camp au cours desquels ils découvrent, en images, les faits et gestes de leurs partenaires. Et là, c’est bien souvent le drame... Crises de larmes, coups de gueule sous le regard de Céline Géraud qui tempère les esprits : « Je les mets face à leur choix et par un sourire je parviens, quand même, à faire passer un peu de ma sensibilité ».

Céline Géraud se veut donc la révélatrice des joies et des drames qui se créent au fil des jours sur l’Ile de la tentation. Et pour la jeune femme, cette nouvelle saison est placée sous le signe du renouveau : « L’an dernier, les couples donnaient le sentiment de se contrôler, jouaient avec les caméras. Cette année, les enjeux semblent plus déclarés. Il s’y dégage davantage d’émotions, de fous rires. »

Après Diana et Brandon en 2002, Roxane et Christophe (saison 2), Anne et Pacôme (saison 3), Gwen et Samir (saison 4), quel est le couple qui va subir les conséquences impitoyables de cette nouvelle saison de l’Ile de la tentation ? Réponse d’ici la fin de l’été...