Toutelatele

L’île des succès : plus de 4 millions de personnes tentées sur TF1

Aude Soufi
Publié le 01/08/2006 à 00:20 Mis à jour le 01/08/2006 à 12:41

Aussi étrange que cela puisse paraître, passer douze jours sur une île paradisiaque en compagnie de onze créatures de rêve n’est pas du goût de tout le monde. Après avoir rongé leur frein pendant trois épisodes, Daniel et Bérangère ont donc quitté L’île de la tentation la semaine dernière, concluant leur aventure par un mariage sur la plage.

Venus, comme les autres, pour évaluer la force de leurs sentiments, ils ont rapidement estimé que leur couple était assez solide, comme le pensaient bon nombre de téléspectateurs. Comme le souligne la productrice de l’émission, Angela Lorente, les quatre couples de l’émission représentent quatre histoire d’amour différentes auxquelles chacun peut s’identifier : « l’amour fusionnel, l’amour-conflit, l’amour-passion et le premier-amour ». Les représentants du couple fusionnel ayant quitté l’aventure, restent le conflit destructeur, la passion et sa jalousie excessive et les illusions du premier amour, le tout promettant bien des rebondissements autour du feu de camp.

Et ce n’est pas TF1 qui va s’en plaindre. Avec cette cinquième saison de L’île de la tentation, la chaîne réalise de très bonnes audiences, rivalisant avec celles de la première saison. Avec plus de 4 millions de téléspectateurs pour chaque épisode, la chaîne privée devance largement sa principale concurrente. En deuxième position pour le night-time du mardi, M6 rassemble une moyenne de 2 millions de personnes devant The inside : dans la tête des tueurs, soit 18,5% de part de marché. L’émission de télé-réalité de TF1 séduit surtout les 15/24 ans avec une part de marché moyenne de 60% sur cette cible mais aussi 45% des ménagères de moins de 50 ans.

Programmée le samedi les trois premières années, l’émission attire davantage de téléspectateurs depuis qu’elle a investi la case du mardi en 2005. La progression se fait même ressentir en rapport à l’an dernier. Ainsi, L’île de la tentation 5 a réuni en moyenne 4,2 millions de personnes lors des trois premiers épisodes contre 3,9 millions l’an dernier. Ces téléspectateurs, friands des mésaventures des couples de l’île, ne devraient pas être déçus par les cinq épisodes à venir.

Depuis le départ de Daniel, qui modérait les ardeurs des trois autres hommes, Eric, Vincent et Harry se laissent aller à la tentation, sans complexe. Vincent était déjà très intime avec Shanice, mais Eric se rapproche de Gisèle et Harry de Fanny. De leur côté, les femmes réagissent aux infidélités avérées ou supposées de leurs conjoints et se laissent, elles aussi, séduire par les tentateurs. Mélanie, convaincue de l’infidélité de Vincent, veut à tout prix se venger et Sandra, cède volontiers aux avances de Jérôme. Seule Emeline s’enlise dans sa solitude et sa tristesse face à la tromperie de Harry.

Mardi dernier, après le départ de Daniel et Bérangère, tous les téléspectateurs se sont interrogés : allaient-ils être remplacés ? Ce n’est pas la première fois que des participants quittent l’émission en cours de route : en 2005, déjà, Marion et Nicolas avaient préféré mettre un terme à l’aventure, trop malheureux d’être séparés l’un de l’autre. Mais la production n’avait pas fait appel à de nouveaux participants, leur départ étant intervenu au cinquième épisode. Ce soir, les adeptes de L’île de la tentation découvriront un nouveau couple venu tester la force de leur amour devant les caméras, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs...et de TF1. Grande première dans l’histoire du jeu, cette arrivée tombe particulièrement bien puisque c’est habituellement le quatrième épisode qui enregistre les moins bons scores d’audience...