Toutelatele

L’Incroyable talent 2008 va crescendo sur M6

Emilie Lopez
Publié le 23/10/2008 à 16:11 Mis à jour le 23/10/2008 à 16:12

Jamais deux sans trois ! Après deux saisons à succès, Incroyable talent a fait, le 2 octobre dernier, son grand retour sur les écrans de télévision. A ses commandes, Alessandra Sublet, toujours fidèle au poste, joue les « Madame Loyal ». Une animatrice de charme accompagnée de son jury de choc, inchangé cette année : Sophie Edelstein, Gilbert Rozon et Patrick Dupond. Un quatuor en charge d’une mission : trouver, parmi la centaine de pré-sélectionnés, le successeur de Junior, grand gagnant de l’édition 2007. Et si ces premiers castings ont révélé quelques talents (parfois improbables), tout n’a pas été de tout repos pour l’une des émissions phares de M6...

Le 2 octobre dernier débutait la première phase de sélections. Illusionnistes, équilibristes, comiques et chanteurs de tout âge étaient ainsi au rendez-vous, afin de se frotter à l’intransigeant jury. Malheureusement, face à Julie Lescaut, l’une des terribles machines de guerre de TF1, la valse des buzz n’aura pas su réitérer les belles performances de l’an passé. 3.09 millions de curieux (contre 4.14 millions en 2007) s’inquiétaient du sort des candidats en lice, soit 13.4% du public présent devant son écran de télévision. Une légère déception, vite oubliée la semaine suivante.

Ainsi, le jeudi 9 octobre, face à une concurrence pourtant âpre, Incroyable Talent parvient à redresser la barre. Alors que les Flics Frédéric Diefenthal et Yann Sundberg sévissent sur TF1, et que Line Renaud joue la Femme tranquille sur France 3, Gilbert Rozon et Sophie Edelstein s’accrochent et attirent 400.000 fidèles supplémentaires. La part de marché grimpe pour sa part à 14.3%.

De mieux, la performance enregistrée par l’émission se transforme en très bonne dès le troisième prime de casting, le 16 octobre dernier. Avec 4.29 millions d’accros (17.7%), M6 réussit à se hisser sur la deuxième place du podium de la soirée, derrière Flics, mais devant Rachida Dati (présente sur le plateau d’A vous de juger) et Nathalie Baye (interprète de Marie Octobre). Pour parfaire le tout, Incroyable Talent touche en plein cœur sa cible phare, les moins de 35 ans, avec 29.4% de part d’audience.

Petit à petit, Incroyable talent retrouve donc son noyau de fidèles, sans pour autant égaler les scores des précédentes années. Avec une moyenne de 15.1% du public présent devant son écran de télévision pour suivre cette première phase de casting, cette troisième saison fait moins bien qu’en 2007 (16%), ou encore 2006, année de lancement, qui atteint les 19.6% !

Le changement de jour de diffusion (du mardi au jeudi, d’une année sur l’autre) est-il en cause, ne permettant plus aux enfants de s’extasier devant cette « Piste aux étoiles » remasterisée ? Ou le malaise est-il plus profond ? L’avenir le dira. Il est néanmoins à noter qu’en 2007, Incroyable Talent a vu son audience aller crescendo au fil du temps, à l’inverse de 2006. Ainsi, Junior a pu compter sur 4.41 millions de fans sur l’ensemble des six prime time, contre 4 millions pour Salah, vainqueur de 2006... Le futur vainqueur surpassera-t-il ses prédécesseurs ?