Toutelatele

L’insolent succès de Mon incroyable fiancé sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/08/2005 à 01:03 Mis à jour le 19/02/2007 à 16:53

Qui aurait pensé que Laurent et Adeline allait être le couple de l’été ? Sûrement pas TF1 et la production qui semblaient miser sur moins de 4 millions de téléspectateurs avec Mon incroyable fiancé. Pourtant, un mois après sa mise à l’antenne, le succès de la nouvelle real tv dépasse les espérances de la chaîne privée. Et plus les semaines défilent, plus les fidèles sont nombreux.

En adaptant l’émission américaine My big fat Obnoxious Fiance, la productrice Angela Lorente a voulu faire une « comédie familiale dans laquelle tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. » Fort du succès de L’île de la tentation, Greg le millionnaire ou autres Marjolaine, Angela Lorente pouvait cependant douter du potentiel succès de Mon incroyable fiancé.

En effet, mêler comédie et télé réalité, a déjà été testé, en novembre dernier, à la télévision française. Avec Gloire et fortune : la grande imposture, M6 avait ainsi plongé Mathieu dans une parodie de Loft Story où tous les autres candidats étaient des acteurs. Bilan des courses : moins de 2.6 millions de téléspectateurs en prime time (10.8% de part de marché) alors que son adaptation américaine, The Joe Schmo Show, avait été plébiscitée. Le public français a donc boudé la parodie de la télé réalité.

A l’opposé, avec Mon incroyable fiancé, TF1 parodie directement les émissions de séduction comme Bachelor, le gentleman célibataire (M6) ou encore Marjolaine et les millionnaires. Ces real tv où les candidats recherchent l’âme sœur.

Ainsi, Adeline, jeune fille de 24 ans, croit participer à une telle émission où les hommes sont beaux et, peut-être, riches... Mais lorsqu’on lui présente Laurent Fortin, elle déchante rapidement. Quand on lui annonce qu’elle va devoir se marier avec lui dans moins de deux semaines, elle est au bord du malaise ! Mais tout ceci n’est que plaisanterie puisqu’elle doit « seulement » piéger ses parents en conduisant son « faux mari » jusqu’à l’autel avec leur bénédiction pour décrocher les 100 000 euros promis. Mais en attendant, vulgaire, sans-gêne et sale, Laurent va faire vivre à Adeline un véritable cauchemar. Normal, il est acteur, tout comme sa famille ! Mais ça Adeline ne le sait pas encore !

Et le public, qui est dans la confidence, adore ça ! Ils sont plus de 5.3 millions en moyenne à se délecter devant le malheur d’Adeline et les boutades de Laurent. Avec plus de 40% de part de marché chaque vendredi à 22h20, TF1 fait mieux que Greg, le millionnaire et Marjolaine et les millionnaires, diffusées dans cette même case les deux étés précédents. Mieux encore, Mon incroyable fiancé est plébiscitée par les 15/24 ans (plus de 60% de part de marché), les 15/34 ans et les femmes de moins de 50 ans où la part de marché dépasse les 50%.

Aux Etats-Unis, l’original américain, My big fat Obnoxious Fiance diffusé en janvier et février 2004 sur la FOX, a rencontré aussi un vif succès. La première a rassemblé 19.6 millions de téléspectateurs, soit plus que le premier épisode de The apprentice, la real tv de NBC. Pendant certains épisodes, l’audience est passée de 18 à 23.8 millions de fidèles. Quant à la finale, elle a conquis près de 21 millions de téléspectateurs et a réalisé la meilleure part de marché sur la cible des 18/49 ans de la saison 2003/2004 (hors Super Bowl).

Dans l’épisode de ce soir, L’incroyable fiancé, qui a déjà fait rencontrer son étrange famille à Adeline, va faire la connaissance des parents de sa « fiancée ». Le jeune couple va se retrouver face à de nombreux conflits. Et la rencontre des deux familles ne va rien arranger...

L’ultime épisode de Mon incroyable fiancé sera diffusé le 26 août prochain. Les téléspectateurs découvriront alors si Adeline et Laurent vont se marier sans aucune objection de l’assemblée. La supercherie sera également dévoilée pour le plus grand soulagement de tous. Et les 100 000 euros seront-ils gagnés par Adeline ? Et TF1 va-t-elle faire exploser son audience en faisant mieux que les 5.9 millions de téléspectateurs du dernier épisode de Greg, le millionnaire ?