Toutelatele

L’inusable Fort Boyard fait de la résistance face à TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 15/08/2008 à 12:58 Mis à jour le 18/08/2008 à 10:04

Depuis dix-neuf saisons, Fort Boyard fait les belles heures de France 2 au temps des grandes vacances. Poussés par le vent des Charentes, six jeunes candidats vertueux tentent inlassablement de récupérer clefs et indices dans l’enceinte de ce géant de pierre... Accueillies au son des rugissements de tigres, saluées par le Père Fouras et remerciées d’être venues à coup de mygales et de serpents, les équipes qui prennent d’assaut le Fort doivent toujours allier force et mental, pour remporter un maximum de Boyards au profit d’associations.

Malgré les années, ce concept imaginé par Jacques Antoine fait toujours recette, réunissant cette saison encore plus de 20% des téléspectateurs présents devant leur poste. Face aux Experts de TF1, France 2 réussit chaque semaine à réunir entre 3.2 et 3.7 millions de fidèles au rendez-vous du samedi.

Depuis le début du mois de juillet, les téléspectateurs ont déjà découvert la plupart des nouvelles cellules et aventures, imaginées par les équipes d’Adventure Line Productions, déjà aux origines des jeux de confort et autres épreuves d’immunité de Koh Lanta (TF1). Avec « les mannequins », « le cyclo-cardio », « le tord boyaux » et « la cible », la quête des sept clefs ne ressemble en rien à un parcours de santé. Pire, jamais la première partie du jeu n’avait paru si éprouvante, multipliant les prisonniers dans les cachots de la Boule. « La grue humaine » et « la chaise instable » n’ont pas non plus facilité la recherche d’indices, en vue du mot code. Après plus d’un mois d’émissions, le bilan est éloquent : rares ont été les équipes à briller dans la salle du trésor, pour celles qui y sont parvenues ! Heureusement, la production a tout prévu, laissant un petit coffret de boyards en réserve pour les heureux candidats du code couleur.

Côté concurrence, TF1 avait décidé cette saison d’envoyer ses Experts au charbon. Depuis 2005, Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio (qui a remplacé Sarah Lelouch en 2006) doivent effectivement faire face aux attaques incessantes des nouvelles séries de la chaîne privée. Après Lost, Heroes avait tenté, l’an dernier, de submerger le Fort. Les superpouvoirs de Claire, Nathan et les autres n’avaient toutefois pas suffi à faire taire le cliquetis des Boyards à l’annonce du mot code... Cet été 2008, la quatrième saison de Lost n’a pas su non plus résister aux énigmes du Père Fouras. Diffusés dans un premier temps à partir de 22h20, les épisodes inédits de la série américaine ont finalement été « déplacés » à 23 heures pour permettre à TF1 de conserver son leadership sur toute la soirée. Depuis le 26 juillet, Horatio Caine mène ainsi trois enquêtes au lieu de deux... En matière d’audience, nul ne semble encore en mesure de battre les Experts, champions toute catégorie confondue.

L’exemple du 9 août en est l’illustration parfaite. Pendant que 5 millions de téléspectateurs suivaient les Experts : Miami sur TF1, Priscilla et Marie Bobulesco vivaient au rythme des clepsydres sur France 2, devant 3.2 millions de fidèles (soit 20% de part de marché). A 23h10 sur TF1, les épisodes 11 et 12 de Lost conservaient quant à eux 27% du public devant la chaîne privée. Les blessures du début de saison pansées, l’ordre était bel et bien rétabli.

Lors de la prochaine émission, Bernard Yerles, Yvon Back, Nicolas Gob, Anne Richard, Blandine Bury et Julia Cecillon tenteront à leur tour de remporter le trésor. Face à eux, TF1 proposera trois nouveaux épisodes des Experts : Miami. Juste après, les deux derniers épisodes de la quatrième saison de Lost répondront à quelques-unes des questions des téléspectateurs. Samedi 23 août, New York unité spéciale fera ensuite sa réapparition sur la grille de la chaîne privée. Le Fort refermera quant à lui ses portes le 6 septembre prochain...