Toutelatele

La 34e nuit des César

Tony Cotte
Publié le 27/02/2009 à 21:00 Mis à jour le 17/05/2011 à 15:24

Antoine de Caunes sur Canal +

Après la cérémonie des Oscars et à la veille des Victoires de la Musique, le cinéma français est en fête à l’occasion de la 34e nuit des César. En direct du Théâtre du Châtelet, Antoine de Caunes est une nouvelle fois aux commandes de l’événement. Mais cette année, la remise de prix a été particulièrement médiatisée en amont par rapport à la polémique des Ch’tis. Une question demeure sur toutes les lèvres : Dany Boon est-il finalement de la partie ?

Pour le savoir, il faudra attendre un peu plus d’une demi-heure avant de voir l’acteur/producteur débouler sur la scène. « J’étais chez moi devant la télé, je me suis dit « T’es trop con vas-y Dany » et ben voilà, je suis là », s’explique-t-il sur sa présence à un auditoire enfin réveillé. Vêtu d’un haut de smoking et d’un pantalon orange, l’intéressé s’explique rapidement sur sa tenue : « Excusez mon allure, ce n’est pas que je n’ai pas eu le temps de m’habiller, mais c’est mon smoking des César. Quand je l’ai acheté, ils m’ont dit que ce n’était pas la peine de vendre le bas, que [je ne l’aurai jamais] le César ». Quant à sa présence, Dany Boon rassure le public : « Je ne boude pas, sincèrement je suis très heureux d’être là. En vérité, c’est mon conseiller en communication qui m’a monté le bourrichon. Il m’a dit : « Si à 40 ans on n’a pas un César, on a raté sa vie » », en référence aux propos tenus par le publicitaire Jacques Séguéla sur les Rolex.

Pourtant, Dany Boon repart bien les mains vides. En effet, quelques minutes plus tard, son Bienvenue chez les Ch’tis n’obtient pas l’unique récompense pour laquelle il était éligible, celle du « Meilleur scénario ». Le prix remis par Florence Foresti, dans une mise en scène particulièrement comique, est ainsi attribué à Séraphine.

Le long-métrage de Martin Provost avec Yolande Moreau est ainsi le grand gagnant de la soirée avec pas moins de sept trophées dont celui de la « Meilleure photo », « Meilleure musique », « Meilleure actrice » et « Meilleur film ». Cette dernière récompense remis des mains de Charlotte Gainsbourg et de Sean Penn, invité d’honneur, touche particulièrement le réalisateur : « Je souhaitais surtout remercier Séraphine, (...) qui a disparu pendant la crise de 29, mais, manifestement, celle qui vient d’arriver lui a porté chance ».