Toutelatele

La belle et ses princes presque charmants : l’émission est-elle bidonnée ?

Robin Girard-Kromas
Publié le 06/04/2012 à 18:59 Mis à jour le 06/04/2012 à 19:14

L’été dernier, M6 débutait le tournage de La belle et ses princes presque charmants, une nouvelle émission de télé-réalité aux allures de Bachelor revisité. Plus de 8 mois après, le programme faisait finalement son arrivée sur W9 en prime time. Une décision justifiée par Bibiane Godfroid, directrice des programmes de la Six : « A l’intérieur du groupe, on a tous trouvé l’émission formidable. On était déçus de ne pas pouvoir la diffuser en première partie de soirée, car il visait un public un peu trop jeune pour la Six, on a donc opté pour W9 ». Une stratégie gagnante : La belle et ses princes presque charmants a réalisé un excellent lancement le mardi 3 avril dernier en battant des records d’audience.

En plein succès, l’interview de l’un des prétendants provoque la polémique. Pour Sébastien, l’émission serait en effet plus proche d’une série télévisée que de la réalité. Le jeune homme, déjà apparu dans Tellement Vrai sur NRJ12, a dévoilé l’envers du décor dans les colonnes de France Soir.

Pour Sébastien, le rôle joué par la production serait en réalité bien plus important que les téléspectateurs ne peuvent l’imaginer. « Pendant le tournage, la production était constamment derrière nous. Elle n’hésitait pas à nous faire refaire deux fois la même prise » indique-t-il ainsi, avant d’affirmer que le pouvoir de Marine dans le jeu n’était qu’une illusion. « Elle ne choisissait pas qui restait ou non mais bien la production » explique le jeune homme.

Ce dernier pointe d’ailleurs une mise en scène de la production lors du second épisode. « Marine ne me plaisait pas, je lui ai expliqué ma situation et lui ai demandé de m’éliminer immédiatement. Elle ne l’a pas fait. Puis, le troisième jour du tournage, elle m’a lancé à ma grande surprise « Tu me caches quelque chose. Tu n’es pas sincère avec moi ». La production a fait en sorte que ce soit elle qui me soupçonne et me vire du programme. Par la suite, j’ai eu une discussion avec Marine, elle m’a fait comprendre qu’elle n’était pas à l’origine de la mise en scène » affirme ainsi le candidat.

Enfin, ce dernier regrette le rôle qu’on a voulu lui donner. « La chaîne a fait en sorte de prendre des gens influençables. Le but était clair : se foutre de la figure des participants en les ridiculisant » analyse le jeune homme amer après cette expérience rémunérée 800 euros pour sa participation en tant qu’intermittent du spectacle.

Si Sébastien s’emporte dans France Soir, le son de cloche est radicalement différent du côté de Luc, autre participant du jeu. Dans La Voix du nord, celui-ci affirme « Tous les jours, il y avait des activités. On devait préparer des surprises pour Marine, organiser des activités en commun pour nous, des sorties. Il y avait chaque jour des nouveautés, des clashes entre les candidats. C’était un bon tournage »