Toutelatele

La chaîne Histoire dans le giron de TF1 ?

Arthur Anthamatten
Publié le 21/04/2004 à 00:24

La chaîne Histoire a ouvert, il y a peu, « une période d’exclusivité de négociation avec le groupe TF1, à l’issue de laquelle le contrat de cession devra être finalisé », a annoncé la holding de la chaîne thématique dans un communiqué.

Le capital d’Histoire est actuellement contrôlé à 52.5% par la holding Histoire qui compte elle-même trois actionnaires : Arte, France Télévisions et l’Ina. Les autres actionnaires sont le groupe Pathé (30%), Suez Communication (8.75%) et Wanadoo (8.75%).

La candidature du groupe TF1 semble avoir eu plus de chances que celle proposée par le groupe AB. Il faut dire que le groupe de la première chaîne privée s’est engagé non seulement à reprendre tous les salariés de Histoire mais aussi à garder l’identité propre de la thématique. Du côté financier, TF1 aurait fait une proposition évaluée à environ quatre millions d’euros, contre un peu plus de trois millions pour les deux autres candidats qui étaient le groupe AB et National Geographic.

« Nous pensons que l’opération doit être finalisée dans un délai d’un mois », a déclaré Christian Vion, directeur général adjoint chargé de la gestion et de la coordination d’Arte France. Ainsi, « l’offre du groupe TF1 a été jugée la plus intéressante sur le plan financier et sur le plan des garanties qui pouvaient être données aux salariés par le repreneur ».

Reste que le rachat par TF1 est un coup de théâtre dans le PAF puisque non seulement l’arrivée du troisième acheteur était peu connue mais surtout que le groupe de la chaîne privée a proposé de racheter 100% de la chaîne alors que les autres propositions ne portaient que sur les 52.5% du service public. Selon le journal Libération, daté du samedi 17 avril dernier, « c’est le nouveau gouvernement qui aurait fait peser la balance en faveur de TF1 ».

Avec 0,1 % de part de marché lors du dernier MédiaCabSat, non seulement l’audience de Histoire ne décolle toujours pas mais son déséquilibre financier est toujours important. De plus, Histoire a connu des baisses importantes de ses rémunérations de contrats de diffusion avec les bouquets de TPS et CanalSatellite. Sachant que TF1 est un des actionnaires principaux de TPS, ce dernier critère a certainement pesé aussi de tout son poids.

Après l’échec de reprise de Paris Première, le groupe AB n’a pas réussi à mettre la main sur une autre thématique prestigieuse. C’est finalement la stratégie probable de AB de fusionner avec sa chaîne Toute l’histoire qui n’aurait donc pas plu. Toute l’histoire accuse donc le coup car en plus d’être toujours peu visible, elle ne pourra définitivement pas se trouver sur le bouquet TPS...