Toutelatele

La Cible, Urgences et Ruquier : le trio gagnant de F2 ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/01/2003 à 00:47 Mis à jour le 11/01/2003 à 16:54

Depuis le début de la semaine, France 2 a reorganisé sa tranche 17h30/19h00 dans le but de concurrencer directement les autres chaînes généralistes.

C’est ainsi que depuis lundi, elle a mis à l’antenne un nouveau jeu intitulé La Cible animé par Olivier Minne, qui fait son retour sur la chaîne après un passage éclair à TF1. Et ce jeu était attendu au tournant puisque l’érosion de l’audience se faisait nettement ressentir à cette heure-là.

Pour sa première émission, La Cible a étonné en rassemblant 2.1 millions de téléspectateurs, soit 22.6% de part de marché, un score similaire à la série de TF1 Dawson. Un succès donc pour la chaine publique qui restait à confirmer étant donné l’afflux de téléspectateurs pour « raison de nouveauté » lors d’une première.

Le lendemain, France 2 n’a pas retenu l’ensemble des fidèles de la première émission puisque plus de 200 000 se sont évaporés. Mais l’audience reste nettement intéressante pour la chaîne publique qui réalise alors 20.6% de part de marché. A noter que juste avant, l’indétronable Des chiffres et des lettres, diffusé à 16h55, rassemble entre 1 et 1.2 millions de fidèles chaque jour.

Si l’audience de La Cible est une joyeuse surprise pour France 2, il n’en est pas de même pour la rediffusion de sa série culte Urgences à 18h00. En effet, la série, prise entre les deux jeux Zone Rouge sur TF1 et Questions pour un champion sur France 3, a du mal à fidéliser ses fans. Urgences peine donc à réunir 1.5 millions de téléspectateurs et à dépasser les 10% de part de marché. C’est autant que les sitcoms américaines diffusées l’an dernier. Cette contre-programmation ne semble donc pas gagnante pour le moment.

Enfin, à noter que l’audience d’Urgences n’a pas eu d’incidence sur celle de l’émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé, qui oscille entre 3.4 et 3.8 millions de téléspectateurs...