Toutelatele

La Coupe du Monde génère plus de 30 millions de pertes pour TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 31/07/2014 à 18:29

TF1 a fait carton plein en période de Coupe du Monde de football, achevée le 13 juillet dernier avec la finale. En terme d’audience, les chiffres ont été radieux, symbolisés par la rencontre de quart de finale entre la France et l’Allemagne. Si sur le terrain, les Allemands se sont défaits des bleus, les chiffres ont été en hausse avec un record historique à la clé. Pour une retransmission sportive non diffusée en prime time, 16,9 millions de Français étaient réunis devant leur poste de télévision. Il s’agissait de la meilleure audience de cette Coupe du Monde et de la meilleure audience TV de l’année 2014. En moyenne, 9 millions d’amateurs du ballon rond ont suivi les 28 rencontres retransmises par TF1 qui était le concurrent averti de BeIN Sports.

Des pertes importantes, mais compensées

Cependant, des pertes financières sont à déplorer pour la Une. Le quotidien économique Les Échos a expliqué dans quelle direction partaient les dépenses de TF1, et dans quelle direction revenaient les petits bénéfices : « Les droits du Mondial ont coûté 130 millions d’euros à la Une, dont 75 millions pour la diffusion des matchs en juin et juillet. Côté recettes, TF1 a engrangé 70 millions brut de publicité grâce au Mondial. » Le prix des spots publicitaires a été, logiquement, réévalué à la hausse par TF1 à cette époque.

Les Échos donne également le chiffre d’un autre vivier de recettes : « TF1 a, par ailleurs, revendu les droits de tous les matchs à BeIN Sports pour 30 millions d’euros. Au total, donc, le solde est négatif et pourrait se traduire par plus de 30 millions de pertes. Soit plus qu’en 2010 où la Une avait perdu une vingtaine de millions. »

Mais, comme l’explique le journal économique, les droits cédés à BeIN Sports sont une des causes de la relative croissance de TF1 sur le premier semestre 2014 : « Le chiffre d’affaires global, lui, est en légère progression, à 1,025 milliard d’euros, principalement tiré par la cession des droits du Mondial à BeIN et les excellentes performances du film ’Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu’, coproduit par TF1 et UGC. » Le fait que TF1 ait cédé la chaîne Eurosport à Discovery a, également, « dopé les bénéfices » de la chaîne historique.

À noter qu’à l’instar du Tour de France pour France Télévisions, le véritable bénéfice ne se situe pas dans le porte-monnaie, mais dans l’image qu’une chaîne acquiert en proposant les compétitions sportives les plus importantes de la planète.