Toutelatele

La défaite de Gaël Monfils face à Roger Federer passionne les foules

Emilie Lopez
Publié le 04/06/2009 à 12:06

De nombreux amateurs de « petite balle jaune » s’attendaient à un exploit, mais celui-ci n’a pas eu lieu. Ce mercredi 3 juin, le dernier Français encore en lice dans le tournoi de Roland Garros, Gaël Monfils, affrontait Roger Federer, tête de série numéro 2, et bien parti pour décrocher la première place dans un tournoi jusqu’alors survolé, depuis quatre ans, par son meilleur ennemi, Rafael Nadal.

L’Espagnol ayant subi sa première défaite de tous les temps dans ce tournoi en huitièmes de finale, Federer ne s’est pas laissé déstabiliser, et s’est imposé face à Gaël Monfils sur le score sans appel de 7-6[6], 6-2, 6-4. Une rencontre à suivre sur France 2, et qui a tenu en haleine, de 16 heures à 18h15, 2.7 millions de curieux, soit 33% du public présent devant son écran de télévision. Mieux, un pic d’audience a été enregistré pour la balle de match, suivie par 3.6 millions de fans, soit 34.1% du public. Le tout permettant à France 2 d’être leader sur cette plage horaire.

A noter que ce match au sommet a attiré pas moins de 47.6% des 15/24 ans et 47.9% des hommes de moins de 50 ans. Dans l’ensemble, l’après-midi tennis de France 2 a conquis « plus d’un téléspectateur sur quatre, avec une part d’audience de 25.3% » sur l’ensemble du public, s’enorgueillit la chaîne dans un communiqué.

Roland Garros se poursuit ce jeudi 4 juin dès 14 heures, avec les demi-finales femme, toutes deux inédites : Dinara Safina / Dominika Cibulkova et Samantha Stosur / Svetlana Kuznetsova.