Toutelatele

La Fattoria : une Ferme Célébrités puissance 10

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 30/04/2004 à 00:27

Prenez deux fermes, ajoutez 14 célébrités munies des instruments nécessaires au travail de la terre et filmez le tout en permanence… Les 6 et 10 avril derniers, Italia 1 et TF1 proposaient leur adaptation du concept suédois The Farm et nous ont prouvé qu’avec une même idée, on peut faire deux émissions différentes.

Si la ferme française donne l’impression d’un « Loft people » rural, l’aventure italienne a rapidement pris un goût de Koh-Lanta… En effet, dans La Fattoria, les producteurs ont reconstitué les conditions de vie d’il y a 130 ans. Les participants se sont donc retrouvés en costumes d’époque, chauffés au feu de bois, éclairés par des lampes à pétrole, obligés de faire la vaisselle au puits et avec de la terre… Bref, seuls micros et caméras leur rappellent qu’il ne s’agit que d’un jeu ! En outre, le générique très champêtre sur la musique de La petite maison dans la prairie, le décor sobre et la force tranquille de la présentatrice Daria Bignardi contrastent avec le ton loufoque des bandes-annonces, le décor où les animaux gambadent dans tous les sens et la surexcitation chronique de Christophe Dechavanne !

Chaque semaine, « la patronne » (personne fictive derrière laquelle se cachent les auteurs de l’émission) désigne deux candidat(e)s pour un défi physique qui détermine le « chef fermier », qui a droit à un peu plus de confort que les autres : une chambre séparée avec un lit deux places à partager avec un participant (de l’autre sexe) de son choix et une baignoire en cuivre pour une relaxation à l’ancienne ! Parallèlement, les autres fermiers nomment deux candidats à l’élimination et le public vote celui qui quittera la ferme. Inutile de dire qu’une telle situation est propice aux coups d’éclats. Mal intégrée, l’une des personnalités a préféré jeter l’éponge et a été remplacée. Pour un geste un peu violent et une remarque désobligeante sur le passé d’une participante ex-star du X, un candidat a été durement pointé du doigt. Protestant contre une épreuve, un autre a violemment blasphémé, ce qui a valu les excuses conjointes des directeurs d’Italia 1 et d’Endemol Italia et son exclusion du jeu…

Tout téléspectateur reconnaîtra donc que le concept français est plus « vendeur ». D’ailleurs, si La Ferme Célébrités intéresse 7 à 8 millions de personnes à 20h50, La Fattoria a enregistré, lors des quatre premiers prime time, une audience moyenne de 4 millions de téléspectateurs (16% de part de marché) qui ont résisté aux trois bonnes heures de direct et aux… neuf coupures publicitaires. Néanmoins, Italia 1 étant une chaîne moins exposée que TF1, la direction est pour le moment pleinement satisfaite des scores de sa nouvelle émission de real-tv.

Une chose est sûre : les participants français n’ont pas à se plaindre de ce qui ressemble à des vacances dans un gîte rural de la campagne reculée. Et puis, en cas de révolte dans La Ferme Célébrités, les producteurs n’auront qu’à montrer des images de La Fattoria pour remettre les fermiers jet-setteurs au travail, et avec le sourire… parce que La Fattoria, c’est sûr, ça les aurait vraiment changés…