Toutelatele

La Ferme, Batignole et Villeneuve : un trio gagnant sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/04/2004 à 00:28 Mis à jour le 15/04/2004 à 11:26

Jusqu’où va grimper l’audience de La Ferme Célébrités ? C’est la question que doit se poser TF1 au vu des premières audiences et ce pour son plus grand plaisir.

8.5 millions de téléspectateurs pour l’émission de lancement en prime time le 10 avril, 3.9 millions et 33.5% pour la quotidienne de 17h55 ce dimanche, 6.3 millions et 35.9% pour celle de lundi en access et enfin 6.8 millions et 38.5% pour mardi.

L’audience de La Ferme Célébrités va, pour le moment, crescendo et ce sont les annonceurs qui se frottent les mains.

Si mardi, le résumé de La Ferme Célébrités a battu son record d’audience, c’est l’ensemble de la soirée de TF1 qui a vu son audience s’affoler. Ce soir-là, la chaîne privée proposait le film inédit Monsieur Batignole de et avec Gérard Jugnot. Co-produit par TF1 et diffusé il y a tout juste un an sur Canal +, Monsieur Batignole avait déjà captivé 1.5 million de spectateurs en salles et avait permis à Jean-Paul Rouve, de la troupe des Robins des Bois, de décrocher le César du meilleur espoir masculin. Le film traite du sujet délicat de l’occupation pendant la seconde guerre mondiale. Edmond Batignole, charcutier interprété par Gérard Jugnot, travaille pour les Allemands et se voit soudain contraint de sauver son petit voisin et ses deux cousines en les conduisant en Suisse. Et cette histoire a captivé 12.3 millions de téléspectateurs, soit 51.7% de part de marché. Monsieur Batignole s’est donc accaparé plus de la moitié du public présent devant son poste de télévision et décroche ainsi la plus forte audience de l’année 2004 (hors information) ainsi que la meilleure audience cinéma de TF1 depuis mars 1998. Les autres chaînes ont dû se partager les miettes. Le Camarguais de France 3, qui habituellement réalise de belles audiences, ne rassemble que 3 millions de fidèles pour 12.2% de part de marché et J’ai décidé de maigrir, 400 000 de moins sur M6.

Reste que ce soir-là, France 2 lançait son nouveau divertissement C’est pour toi, animé par Olivier Minne. Et face à Monsieur Batignole, l’animateur de La Cible s’est vu infliger un véritable revers en ne retenant que 2.3 millions de téléspectateurs pour 9.8% de part de marché. C’est seulement 500 000 téléspectateurs de plus que le documentaire Le 11 septembre n’a pas eu lieu… diffusé sur Arte.

En seconde partie de soirée, c’est Le droit de savoir sur TF1, qui, dopé par l’audience record de Monsieur Batignole, a captivé la majorité des téléspectateurs. Avec 3.7 millions de fidèles et 46% de part de marché, le magazine de Charles Villeneuve consacré, ce soir-là, à « La France des escrocs et des faux papiers » réalise une de ses meilleures audiences.

Mardi, TF1 a donc surfé sur le succès et du côté de La Ferme Célébrités, la chaîne compte tout faire pour que l’audience ne soit pas à la baisse. Du côté de M6 et de ses Colocataires, le résumé de mardi a réuni 1.8 million de téléspectateurs (11.1% de part de marché). Diffusé dorénavant à 18h45, Les Colocataires voient leur audience gagner 300 000 fidèles par rapport à la veille. La chaîne privée espère que la progression sera constante…