La Ferme : Bilan mitigé pour la deuxième saison

Publié le jeudi 30 juin 2005 à 00:36
par
La Ferme : Bilan mitigé pour la deuxième saison
©TF1/JM.Sureau 

Pour sa dernière émission, La Ferme Célébrités a sauvé les meubles ! Mardi soir, 5.6 millions de téléspectateurs (27% de part de marché) ont assisté à la grande finale qui est venue clore l’aventure. A 23 heures, pour la victoire de Jordy, 7.2 millions de personnes avaient les yeux rivés sur TF1.

Les fidèles de l’émission en ont décidé ainsi : l’ex-bébé star a été elu meilleur fermier 2005 et a fait remporter 180 000 euros à son association. Avec 34.28% des suffrages, Jordy, « le représentant de tous les adolescents de France », selon sa maman, en larmes sur le plateau, devance ainsi Daniel Ducruet (23.24%), Joanna (23.22%) et Nathalie Marquay (19.26%).

Avec une moyenne de 30% des téléspectateurs de quatre ans et plus, La Ferme Célébrités n’a, cette saison, pas atteint les scores d’audience de l’année dernière. Même si 38,9% des 15/24 ans ont continué de plébisciter l’émission, celle-ci a perdu plus d’un million de téléspectateurs, d’une saison sur l’autre ! L’année dernière, par exemple, la victoire de Pascal Olmeta avait réuni près de sept millions de téléspectateurs.

Indice encore plus décevant de cette progressive désaffection : le très bon score de la première de La Ferme 2, qui a frôlé les 40% de part de marché, le 30 avril dernier (plus de 7.7 millions de curieux). Au fil des semaines, l’audience a lentement baissé pour stagner à un niveau même inférieur à celui de 1ère compagnie, terminée un mois plus tard (l’émission, qui ne connaîtra pas de deuxième saison avait réuni plus de six millions de téléspectateurs et dépassé les 30% de part de marché).

Les bestiaux de La Ferme 2 peuvent donc faire grise mine. Malgré tout, les mauvaises langues qui parlent d’échec sont invitées à relativiser. Les access quotidiens de La Ferme Célébrités ont, en effet, continué de rassembler en moyenne 4.4 millions de téléspectateurs, soit 30% du public présent devant sa télévision.

Le résultat est satisfaisant pour TF1 qui songerait à reconduire La Ferme Célébrités en 2006. Alexia Laroche Joubert, directrice de l’unité télé réalité d’Endemol France, a répété qu’elle réfléchissait à cette hypothèse avec la chaîne...

Mardi soir, Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze affrontèrent, à eux seuls, l’ensemble de la dream team des animateurs de France 2, réunis l’espace d’un soir dans Un fil à la patte de Georges Feydeau. Cela s’est joué dans un mouchoir de poche, mais La Ferme Célébrités a battu la soirée événement de la chaîne publique d’une courte tête.

La télé réalité n’est donc pas morte, mais des vacillements, de ci de là, annoncent une perte importante de l’effet de surprise et de curiosité, mamelles des succès « historiques ». Cette année encore, la « roulotte » des real tv estivales va faire un tour et puis s’en aller. Sur TF1, Koh Lanta et L’île de la tentation ne devraient sans doute pas décevoir. Ces deux émissions sont déjà un peu devenus les « Fort Boyard » de la chaîne privée, garantissant une audience toujours confortable à la saison chaude. Quant au Fiancé impossible, une télé réalité tout droit venue d’Argentine, elle s’apprête encore une fois à activer la manivelle de la nouveauté et ainsi succèder à Greg et Marjolaine...

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   REAL TV   LA FERME CELEBRITES  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 29 novembre 2020) : Skyfall coule Titanic, Vera talonne TF1, Capital loin derrière

Audiences TV Prime (dimanche 29 novembre 2020) : Skyfall coule Titanic, Vera talonne TF1, Capital loin derrière

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 29 novembre 2020) : Les Enfants de la télé en perdition, C Politique s’équilibre, TF1 leader en baisse

Audiences TV Access (dimanche 29 novembre 2020) : Les Enfants de la télé en perdition, C Politique s’équilibre, TF1 leader en baisse


INTERVIEW
Fred Bianconi (Un si grand soleil) : « Virgile est à la dérive, il peut basculer à tout moment »

Fred Bianconi (Un si grand soleil) : « Virgile est à la dérive, il peut basculer à tout moment »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020