Toutelatele

La Ferme Célébrités dynamise l’audience de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/05/2004 à 01:56 Mis à jour le 03/08/2007 à 12:57

A La Ferme Célébrités, les jours passent et les éliminations s’enchaînent. Après Eva Kowalewska, Mia Frye, Massimo Gargia et Titia, c’est au tour de l’humoriste Maxime de quitter ses colocataires de Visan. Avec quelques 70% des voix, Sébastien Moura, celui qui se définit comme « le moins connu des célébrités », est donc sauvé par le public.

Et pour son 5ème prime time, La Ferme Célébrités a captivé 6.8 millions de téléspectateurs, soit 33.9% de part de marché. L’émission, animée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, enregistre donc une légère hausse d’audience par rapport à la semaine précédente (6.7 millions de fidèles et 33% de part de marché).

Et TF1 est aux anges. Elle ne tarit pas d’éloges sur sa Ferme Célébrités qui, entre autres, lui a permis de décrocher 32.5% de part de marché pour l’ensemble du mois d’avril. Pour Etienne Mougeotte, vice-Président de la chaîne privée, cette real tv rencontre un succès qui va au-delà des espérances et qui captive aussi bien les jeunes que les téléspectateurs plus âgés, habituellement moins friands de ce genre de programme. Il n’en demeure pas moins que La Ferme Célébrités triomphe auprès des femmes de moins de 50 ans où la part de marché dépasse les 50% sur cette cible.

Du côté des résumés quotidiens, diffusés à 19 heures, cette quatrième semaine a suscité l’intérêt de 6 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 35.3% de part de marché. L’audience est donc une nouvelle fois à la hausse par rapport à la semaine précédente où la quotidienne avait rassemblé une moyenne de 5.7 millions de fidèles pour 35.5% de part de marché. Du 19 au 24 avril, ils étaient quelques 6 millions pour 36.8%. La première semaine d’émissions avait rassemblé 5.9 millions de téléspectateurs et 35.7% de part de marché.

Difficile pour la concurrence de résister à la real tv de TF1. Si la bande à Ruquier sur France 2 retient l’attention de 2.6 millions de fidèles, la nouvelle rediffusion de Charmed, qui a recommencé à la saison 2 depuis mardi dernier, voit son audience chuter pour passer en dessous des 2 millions de téléspectateurs, vendredi 7 mai.

Le succès de La Ferme Célébrités devrait « contribuer notablement au chiffre d’affaires de TF1 pour le deuxième trimestre » de 2004 a précisé Etienne Mougeotte. Ainsi, l’émission a permis à la chaîne privée de revoir à la hausse ses tarifs publicitaires pour le mois de mai. Dorénavant, le spot de 30 secondes est facturé 52 000 euros (contre 43 000 auparavant) pendant l’émission quotidienne et 72 000 euros pendant le prime time du vendredi (contre 65 000 auparavant). Cependant, selon le quotidien Le Monde, daté du 8 mai, La Ferme Célébrités « suscite moins d’appels téléphoniques surtaxés » que Star Academy. L’enjeu n’est pas le même puisque l’émission n’a pas pour but de faire du gagnant une célébrité, puisque, a priori, elle en est déjà une... Les téléspectateurs se déchaînent donc beaucoup moins sur leur téléphone.

Les candidats de La Ferme Célébrités doivent encore s’occuper des animaux pendant 6 semaines. Et la production a de nombreux atouts dans son sac pour tenir les téléspectateurs en haleine. En effet, le fameux « Palace » devrait ouvrir prochainement ses portes avec aux commandes Massimo Gargia. Ce dernier, qui est sorti de la Ferme pour raison « médicale », n’a jamais été remplacé. Il serait donc assuré que la production fasse entrer de nouveaux candidats dans quelques temps...