Toutelatele

La Ferme Célébrités en baisse, M6 « déménage » ses Colocataires

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/04/2004 à 01:53 Mis à jour le 19/04/2004 à 16:21

Voilà maintenant une dizaine de jours que les deux chaines privées, TF1 et M6, se font la guerre à grands coups de real tv dans leur créneau d’access. Du côté des prime time, TF1 a privilégié le vendredi tandis que M6 a opté pour le mercredi.

Au final, après une semaine complète de confrontation directe à 19 heures, on peut dire que La Ferme Célébrités conforte le leadership de TF1 tandis que Les Colocataires ont du mal à captiver les téléspectateurs.

Samedi 10 avril, après avoir longuement épilogué dans la presse, TF1 donne le coup d’envoi de La Ferme Célébrités. Pour découvrir qui sont les fameux VIP « invités » par TF1, 8.5 millions de téléspectateurs (45.7% de part de marché) se ruent devant leur petit écran avec un pic d’audience à 10.2 millions. Vendredi dernier, le second prime time de La Ferme Célébrités voit son audience chuter à 7.1 millions de fidèles pour 33.4% de part de marché. La curiosité des téléspectateurs est quelque peu retombée mais les moins de 35 ans sont toujours aussi présents et représentent 43.8% de part de marché. Suite aux votes des téléspectateurs (45% des voix), Eva Kowaleska, la compagne de Paul-Loup Sulitzer, a été priée de faire ses valises et de quitter le ferme. Le Jet-Setteur, Massimo Gargia, a été sauvé et est assuré de rester dans la Ferme au moins 15 jours.

Du côté des Colocataires de M6, l’heure ne semble pas à la fête malgré le score encourageant du premier prime time. Le 7 avril, l’émission, animée par Fred Courtadon, avait captivé 3.3 millions de téléspectateurs jusqu’à minuit, soit 17.9% de part de marché. Un pic d’audience à 4.7 millions avait été enregistré et M6 avait été, ce soir-là, la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans. Une semaine plus tard, le départ de Nordine et Dijane a retenu l’attention de 2.5 millions de téléspectateurs pour 12.6% de part de marché. Sur la même durée, le premier prime time avait réuni 4.1 millions de fidèles. M6 accuse le coup et attend avec impatience l’audience du troisième prime time.

Et au niveau de l’access prime time, Les Colocataires subissent de plein fouet la concurrence de La Ferme Célébrités. Pour cette première semaine (du 12 au 17 avril), l’émission de M6 a captivé une moyenne de 1.7 million de téléspectateurs pour 11.3% de part de marché. Le résumé quotidien a réalisé ses meilleures audiences mercredi et vendredi avec 1.9 million de fidèles et 12.8% de part de marché. On est encore loin des 3 millions de téléspectateurs de Charmed mais depuis que M6 a avancé de 10 minutes ses Colocataires, l’audience est légérement à la hausse. Il faut dire que lundi dernier, le résumé était passé en dessous de la barre des 10% de part de marché. Mais il n’en reste pas moins que l’on ne crie pas victoire à M6 où l’on ne parle que des modestes audiences de l’émission événement. Si bien qu’à partir de ce soir, M6 a décidé d’arrêter la confrontation directe avec La Ferme Célébrités en diffusant Les Colocataires à 17h55 et ce du lundi au samedi. La chaîne compte aussi reprendre le leadership sur les cibles jeunes dans la case du pre-access. Charmed reprend ses droits à 18h50.

En face à TF1, on sourit des déboires de M6. Il faut dire que La Ferme Célébrités a pour le moment gagné son pari en captivant un maximum de téléspectateurs. Pourtant, depuis le début de la semaine, l’audience des résumés est en baisse constante. Passant de 6.8 millions de téléspectateurs le lundi pour arriver à 5 millions samedi, La Ferme Célébrités a attiré, pour cette première semaine, une moyenne de 5.9 millions de fidèles pour 35.7% de part de marché. Les ménagères de moins de 50 ans semblent véritablement conquises par l’émission de TF1 puisque la part de marché atteint près de 50% sur cette cible. Si en fin de semaine, La Ferme Célébrités atteint l’audience d’A prendre ou à laisser, sa part de marché est cependant plus importante.

Que ce soit pour La Ferme Célébrités de TF1 ou pour Les Colocataires de M6, les audiences des jours à venir vont être étudiées avec une attention particulière par les deux chaînes privées. L’érosion de La Ferme Célébrités va t-elle se confirmer ? Les Colocataires de M6 vont-ils réussir à captiver de nouveaux téléspectateurs ? A suivre...