Toutelatele

La Ferme célébrités > Finale

Tony Cotte
Publié le 09/04/2010 à 22:30 Mis à jour le 10/04/2010 à 03:01

Jean-Pierre Foucault et Benjamin Castaldi sur TF1

Après 10 semaines d’aventures, c’est la « grande » finale. Ils étaient 18 fermiers, ils ne sont plus que trois finalistes : David Charvet, Gregory Basso et Mickaël Vendetta. Les meilleurs ennemis s’affrontent ainsi dans une ultime bataille. Les trois hommes ont quitté Zulu Nyala la veille pour rejoindre Paris ce jour même dès 6h30 du matin. Si tous les candidats sont désormais présents en France, Olivier, lui, est resté dans sa chère Afrique pour un dernier bilan : « Je pense que la mission a été accomplie ». Quelques minutes plus tard, le ranger fait ses adieux avant d’éteindre les lumières de Zulu Nyala.

Le plateau parisien, lui, brille de mille feux. Dans le salon VIP, les finalistes prennent place pour un petit tour d’horizon de leur parcours respectif, à commencer par Gregory Basso. Si son bilan de l’aventure est positif, l’ex-millionnaire de TF1 reconnaît avoir « un peu trop vécu les choses avec [ses] tripes ».

Pour sa part, Mickaël n’a pas changé de disque : « J’ai été le plus sincère avec les gens. Je n’ai pas été hypocrite  ». Mais pas question ce soir de jouer la carte de la provocation, le duo d’animateurs veille à instaurer une bonne ambiance. L’ « enfant terrible » reçoit ensuite la visite de ses parents et son petit frère.

David, pour sa part, ne peut compter sur la présence de sa petite famille, sa femme Brooke Burke étant forcée de rester sur le sol américain pour l’animation de l’émission à succès Dancing with the stars. Cette dernière n’a cependant pas manqué à laisser un message vidéo destiné à son cher et tendre et avec, en prime, l’apparition de ses rejetons. Séquence émotion : le finaliste en larmes parvient même à émouvoir un court instant l’auditoire, pourtant loin d’adhérer à sa cause.

Mais pour la première fois en dix ans d’existence, la télé-réalité a dérogé à la règle en couronnant une personnalité dont la provocation et la méchanceté ont été officiellement le fond de commerce. Les téléspectateurs ont ainsi préféré à 51% Mickaël Vendetta dont le parcours a été marqué par nombre de « clashs ». Le trublion fait rapporter à cette occasion 110 000 euros au Secours Populaire, sans doute la seule consolation pour ses détracteurs.