Toutelatele

La Fête de la musique : seule face à l’Euro 2004 ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/06/2004 à 00:40 Mis à jour le 21/06/2004 à 11:06

Le 21 juin, c’est la Fête de la musique. Et comme chaque année, de nombreuses chaînes de télévision se mobilisent pour fêter l’événement. Alors que TF1 a proposé sa grande soirée annuelle samedi soir pour cause de football, France 2 donne une nouvelle fois carte blanche à Daniela Lumbroso pour mener ses téléspectateurs jusqu’au bout de la nuit en partenariat avec NRJ.

En direct du Trocadéro, l’animatrice recevra de nombreux artistes comme Calogero & Passi, Natasha St Pier & Pascal Obispo, Jenifer, Yannick Noah, Francis Cabrel, MC Solaar, Isabelle Boulay, Garou, Chimène Badi, Thierry Amiel et même Steeve & Laura de Nouvelle Star.

Et cette année, France 2 a l’avantage d’être la seule chaîne nationale hertzienne à fêter la musique en prime time. La chaîne publique n’aura donc pas besoin de se battre pour avoir les artistes en exclusivité dans son émission comme ce fût le cas les autres années. En effet, le 21 juin 2003, Arthur sur TF1 et Danièla Lumbroso sur France 2 proposaient tous les deux un divertissement en direct à l’occasion de la Fête de la musique. Arthur fêtait l’évènement du côté de Nice en compagnie des « Nice People » dans le cadre de l’émission de real tv. Et le revers fut important pour l’animateur qui avait attiré 2.7 millions de téléspectateurs, soit 23.7% de part de marché. Sur France 2, Daniela Lumbroso rassemblait un peu plus de 3 millions de fidèles, soit autant que France 3. Des audiences relativement basses pour le jour le plus long de l’année. En 2002, TF1 avait dominé la soirée avec près de 4 millions de téléspectateurs contre 2.7 millions pour la chaîne publique.

Lundi, France 2 va devoir se battre contre l’événement sportif de l’année : l’Eurofoot. Ce soir-là, TF1 retransmettra le match Suisse/France qui va attirer un maximum de téléspectateurs. Dimanche dernier, pour le premier match avec la France, la chaîne privée avait captivé 13.5 millions de téléspectateurs, soit 54.4% de part de marché. Le 17 juin, le second match décisif pour les français, retenait l’attention de plus de 14 millions de fidèles sur France 2, soit 55.9% de part de marché. Les records s’enchaînent et la Fête de la musique risque donc d’être la grande perdante de la soirée. Du reste, les chaînes concurrentes baissent les bras en programmant des films usés jusqu’à la corde : La fille du puisatier sur France 3 et Le garde du corps sur M6.

Sur les autres chaînes nationales hertziennes, on notera que Arte retransmettra en direct du Théâtre des Champs-Elysées, l’opéra-bouffe, Les Noces de Figaro. Près de 4 heures qui raviront les amateurs. Autre opéra à 1h00 sur France 2 avec Manon, dans le cadre de l’émission Musiques au coeur.

Pour les variètés nocturnes, il faudra se rendre sur TF1. En effet, la chaîne privée offre à ses téléspectateurs, deux concerts. Tout d’abord le Bercy 2001 de Michel Sardou aux alentours de 1h30 du matin, suivi du Live 2002 de Gérald De Palmas vers 3h15. Après, les Histoires naturelles reprendront leurs droits...

A lire aussi :
 La Fête de la musique sur les chaînes du câble et du satellite