Toutelatele

La fille de Kiev (Arte) : une histoire vraie pour la série sur les meurtres de jeunes filles en Croatie ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 16/02/2023 à 19:07 Mis à jour le 16/02/2023 à 19:49

Proposée sur Arte ce jeudi 16 février 2023 en prime time, la série La fille de Kiev a connu un grand succès aux États-Unis. Elle raconte l’enquête de quatre personnages très différents après la disparition de plusieurs jeunes filles.

Ce jeudi 16 février 2023, Arte diffuse les trois premiers épisodes de la série La fille de Kiev . Cette production croate est réalisée par Dalibor Matanić, dont le film Soleil de plomb avait été récompensé par le jury du Festival de Cannes en 2016.

Cette série en six épisodes raconte l’enquête menée par deux policiers, Vlado Kovac et Vesna Horak, suite à la mort de plusieurs jeunes filles. Stribor Kralj, un journaliste ambitieux, cherche à écrire un article choc et se met à enquêter sur ces meurtres. Olga Romanchenko, la femme d’un riche politicien, cherche sa nièce qui a disparu et se retrouve elle aussi mêlée à l’affaire.

Kseniya Mishina, une star ukrainienne sur Arte

Les rôles principaux sont interprétés par Sandra Loncaric, Darko Milas, Goran Bogdan et Kseniya Mishina, une actrice très connue en Ukraine. Âgée de 33 ans, elle est apparue dans bon nombre de projets très différents, comme des séries, des films, des pièces de théâtre ou encore des émissions de télé-réalité.

La fille de Kiev est l’adaptation de la série de romans Le mystère de la Drave , du journaliste croate Drago Hedl. Comme la série, l’histoire des livres commence avec une simple enquête pour meurtre et aborde ensuite le trafic d’êtres humains dans les Balkans.

Une saison 2 pour La fille de Kiev ?

Les romans de Drago Hedl sont eux-mêmes basés sur une véritable enquête menée par le journaliste d’investigation. Ses recherches lui ont permis de mettre en lumière un réseau pédocriminel dans plusieurs pays d’Europe de l’est, ce qui lui a valu plusieurs prix. Le personnage de Stribor Kralj, apparaissant dans les romans et la série, est même fortement inspiré de son propre passé.

Couronnée d’un joli succès aux États-Unis après sa diffusion sur HBO, La fille de Kiev aura bien droit à une deuxième saison, contrairement à beaucoup de mini-séries. Cette dernière abordera la guerre en Ukraine, pays dans lequel avaient déjà été tournés les premiers épisodes. Le personnage d’Olga Romanchenko, à qui fait référence le titre français de la série, pourrait encore prendre de l’importance.

Les trois premiers épisodes de la première saison de La fille de Kiev seront diffusés sur Arte le jeudi 16 février 2023 à 20h55, les trois derniers suivront le jeudi 23 février.