Toutelatele

La France a un incroyable talent 5 > Axel, Alizée, Laure à l’honneur

Emilie Lopez
Publié le 03/11/2010 à 20:45 Mis à jour le 04/11/2010 à 00:19

Sandrine Corman et Alex Goude sur M6

C’est parti pour une cinquième saison de La France a un incroyable talent. Au programme, un jury inédit, composé de Gilbert Rozon, Sophie Eldestein et Dave, en charge d’auditionner la centaine de candidats espérant succéder aux Echos Liés, vainqueurs en titre.

Et l’émission commence fort avec Axel & Alizée, deux écoliers de 8 ans, bien décidés à prouver que « c’est pas la danse pour filles, mais la danse pour garçons et filles », comme l’explique le garçon. Et d’emblée, le professionnalisme et la passion des deux enfants enchantent tant le public que le jury. « Le petit, il est extraordinaire » glissera même Sophie Edelstein à son acolyte Gilbert. Sans grande surprise, ils remportent tous les suffrages, ainsi que les félicitations des jurés.

L’enthousiasme collectif redescend bien rapidement avec Carton Man, qui n’aura pas le temps de finir son spectacle. « Ca frise le ridicule » lui lance même Gilbert. Même constat pour les Luan Shaolin, « pas assez captivants » selon le producteur, ou encore Flober un « manualiste », qui fait de la musique avec ses mains. Odette, pour sa part, surprendra son monde. La doyenne de l’émission, dont le rêve est de monter sur scène, avouera même « Je n’aurai jamais cru, avant de mourir, y arriver ». Elle devra pourtant s’y faire, car son numéro d’énumération bluffe littéralement le trio, et fait même se lever les trois jurés.

Si les Air Compagnie ne réussissent pas le même tour de force, leur numéro de danse récolte néanmoins les suffrages de Sophie Edelstein et Dave. Seul Gilbert est perplexe : « J’ai adoré vos costumes, la bande sonore moyenne, mais ça manquait d’humour (...) Ca n’apporte rien de neuf. J’ai trouvé ça inutile » explique le producteur. Pourtant, les six robots obtiennent leur ticket pour la suite de l’aventure.


Même bonheur pour Bruno et Arnaud, alias les Acrobike, deux éducateurs sportifs jouant de leurs VTT pour impressionner le jury. Ils iront même jusqu’à inviter sur scène Alex Goude et Sandrine Corman, quelques peu tendus. Le numéro s’achève sous un tonnerre d’applaudissements, et avoir trois « oui » francs des trois professionnels. « Je suis complètement sous le charme » avouera même Gilbert Rozon.

Si certains repartent avec les compliments du trio, d’autres agaceront prodigieusement les jurés, à l’instar d’Ovnipop, un « chanteur » accompagné de sa femme. « Y a un fossé entre ce que vous faites et ce qu’on cherche, ça s’appelle le talent » lance un Gilbert Rozon cinglant. Quant à Anna Bokou, la dompteuse de ballon de baudruche, son spectacle est qualifié de « niaiseries » par le Québécois.

A peine le temps d’une pause déjeuner, et Joe le Yamakazi danseur s’avance sur scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son show a impressionné le trio, qui lui offre la deuxième standing ovation : « Voilà un artiste ! » lance Sophie. « On en prend plein la gueule et je vous remercie ! » continue Dave. Gilbert, lui, se fend d’un « L’émission est faite pour vous, j’espère qu’elle va changer votre vie ».

Une harmonie qui sera brisée par les Discotonik. Ces derniers infligent leur numéro, et, alors que Sophie souhaite en entendre la fin, Gilbert buzze pour elle. Elle demande donc à remettre la chanson, tandis que le producteur s’éclipse. « Tu n’as pas de respect pour les artistes » s’agace la jeune femme. « Justement, par respect pour les artistes j’ai buzzé tout de suite » lui répond Dave. « Ca me fout vraiment le cafard ». Gilbert enchaîne « J’ai l’impression qu’on vous a mis de la drogue dans votre verre ». Et le fait que la « chanteuse » tienne tête au trio ne changera rien au fait qu’ils n’auront aucun « oui ».

Entre mauvaises performances et vraies réussites, comme celle du Groupe Ebène, les performances s’enchaînent, certaines particulièrement réussies, telle que celle des Lil’Unit, danseurs étonnants qui repartiront, eux aussi, avec les trois « oui » de la victoire. Alors que Dave glisse un « J’espère que les gens qui nous gouvernent regardent ce soir Incroyable talent... », Gilbert, lui, les qualifie de « jolie petite tornade ». Une jolie fin pour cette première session de castings.