Toutelatele

La France a un incroyable talent 5 > Le triomphe d’Odette et d’Eric Bamy

Aurélie Demarcy
Publié le 08/12/2010 à 20:45 Mis à jour le 27/12/2010 à 15:03

Sandrine Corman et Alex Goude sur M6

L’ouverture de cette seconde demi-finale se fait avec Sacha la grenouille. Contorsionniste professionnel, le saltimbanque entend bien, « repousser les limites du corps humain » lors de sa prestation. Accompagné de sa femme, Sacha assis sur un siège que sa moitié fait pivoter, parvient à garder son buste immobile, tandis que le reste de son corps accomplit un demi-tour. Pari gagné pour l’intéressé dont le numéro est qualifié de « fantastique » par un jury aussi admiratif qu’impressionné.

Place au crooner, Eric Bamy ! Anciennement choriste de Johnny Hallyday, l’artiste propose ici, une version anglaise de Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet. Standing ovation pour l’interprète qui, la larme à l’œil, remercie chaleureusement son public. « Henri Salvador n’est plus là, la place est à prendre » lui déclare Dave, tandis que Sophie Edelstein lui assure qu’il « Mérite d’être sur le devant de la scène ».

Véritable montagne de muscles, Didier effectue son numéro en extérieur, et pour cause ! Le surhomme parvient à tirer un camion de 40 tonnes sur une dizaine de mètres. Un exploit qui bien qu’incroyable, « n’est pas suffisant pour aller en finale » estime Gilbert Rozon.

Le groupe de chanteurs rock, Alch3my mise tout sur leur passage : « ça peut changer notre vie » argumente le leader, Ryan. Mais leur reprise de Kiss by a rose de l’interprète, Seal , n’emballe pas Gilbert Rozon qui se dit « déçu ». Une remarque que Ryan accepte, ne manquant pas de préciser que le groupe avait proposé de présenter une composition de son propre cru. Une suggestion apparemment refusée par la production.

Les Pop’n Brothers, le quatuor fraternel danseur de Hip Hop n’avait pas conquis le jury, l’année dernière. En ce soir de demi-finale, le groupe n’a qu’une obsession : « conquérir Gilbert » à nouveau. C’est sur un décor de Noel que les jeunes artistes proposent une chorégraphie saluée par le public, mais néanmoins sanctionnée par l’irréductible producteur québécois, lequel souligne le « manque de créativité » de cette nouvelle performance.


La soirée bat son plein, et il est temps pour le public de (re)découvrir une ancienne participante à La France à un incroyable talent (2008) ; Caroline Costa. Alors agée de 12 ans, la chanteuse en herbe avait conquis le public, raison pour laquelle, l’intéressée vient présenter l’un des titres de son premier album ; Qui je suis.

Après des retrouvailles chaleureuses avec le jury, Caroline Costa laisse place aux animateurs prêts à annoncer les heureux élus par le public. Eric Bamy est le premier à être repêché par le public, suivi par Sacha la grenouille, ainsi que Les Pop’n Brothers. Après délibération du jury, Sacha gagne son ticket pour la finale.

Mauvais points pour Joe le danseur dont la chorégraphie est taxée de « laborieuse et sans consistance » par Gilbert Rozon, dont les remarques sont, une fois n’est pas coutume, confirmées par ses acolytes. Puis, Odette, la « super mamie » marseillaise déclame sa poésie, La mamé, et fait souffler un mistral d’émotion sur le public, et les animateurs !

Dans son habit de gladiateur, et entouré de flammes, Jean-François Martel réitère ses acrobaties à l’aide d’un tube métallique de 30 kilos. Une prestation et une mise en scène qui séduisent le jury. Appréciation plus mitigée pour Anthony. Le chanteur belge fait son entrée sur la reprise de New-York, New-York. Un morceau qui, selon les dires de Gilbert Rozon et Sophie Edelstein, dessert l’artiste.

L’hypnotiseur, Hervé, avait eu raison de l’inconscient de Sandrine Corman et Alex Goude. Ici, c’est l’un des membres des Pop’n Brothers qui sert de cobaye à Hervé. Face à au scepticisme de Dave, le professionnel s’en prend, à nouveau, à un Alex peu enthousiaste ! Réveil difficile pour l’hypnotisé, autant que pour l’hypnotiseur boudé par le quatuor.

C’est l’heure du verdict pour le second groupe de la soirée, et les candidats frileux, s’apprêtent à connaître les résultats... Odette, Jean-François Martel, et Joe remportent les faveurs des téléspectateurs. Finalement, et après vote du jury, l’acrobate québécois conserve l’opportunité de prétendre au titre d’Incroyable talent.