Toutelatele

La France a un incroyable talent opère un retour aux sources

Emilie Lopez
Publié le 03/11/2010 à 12:12 Mis à jour le 03/11/2010 à 23:28

La saison 4 de La France a un incroyable talent avait été celle de tous les changements. Nouveau nom, plus proche de la version originale Britain’s got talent, nouveaux animateurs, un duo (comme en Angleterre), incarné par Alex Goude et Sandrine Corman, venus prendre le relais d’Alessandra Sublet, partie du côté de France 5 ; nouveau jury, dans lequel les téléspectateurs ne retrouvaient que Gilbert Rozon, associé à Valérie Stroh et Smaïn. Un vent de nouveauté, qui n’est pas parvenu à renouveler l’audience (3.7 millions de fidèles en moyenne).

Ainsi, pour cette 5e saison du programme, M6 semble opérer un « retour aux sources ». Les téléspectateurs reverront Sophie Edelstein, absente l’an dernier pour cause de tournée, qui retrouve, avec un plaisir non dissimulé, sa « Piste aux étoiles » télévisée, et Gilbert Rozon, avec qui les querelles du passé semblent définitivement enterrées. Il faut dire qu’en l’absence de « sa blonde », le producteur de Juste pour rire a vécu une saison 4 quelque peu difficile, entre une Valérie Stroh trop discrète, et un Smaïn avec qui l’entente était loin d’être toujours cordiale.

Si bien que Gilbert Rozon a avoué, au cours d’un entretien accordé à Toutelatele.com, qu’il pensait, en disant oui pour cette 5e saison, qu’elle serait la dernière. Un accord donné pour « ne pas laisser tomber l’émission du jour au lendemain », et, surtout, avant de découvrir ses futurs acolytes... Les noms de ceux-ci désormais révélés, le producteur avoue, non sans mal, être prêt à repartir pour une saison 6 !

Aux côtés des deux jurés historiques, les téléspectateurs retrouveront un visage bien connu, celui de Dave, l’inoubliable interprète de « Vanina » et « Du côté de chez Swan ». Rompu aux habitudes des plateaux de télévision, ce dernier a rapidement trouvé sa place au sein du jury, formant avec Gilbert un duo de « cabots », comme il aime à s’autoproclamer. Son humour implacable et son franc-parler ont d’emblée fait « tilt », et Gilbert Rozon a trouvé en lui le pendant qui lui manquait. Un savant mélange entre le côté « artiste » insufflé par Patrick Dupont en saison 3, et la répartie qui semblait manquer à Smaïn.

Ce jury reformé, l’émission est partie, comme chaque année, aux « quatre coins de la France », à la recherche de la perle rare pouvant prendre le relais des Échos Liés, grands gagnants de l’an dernier squattant désormais le Palais des Glaces chaque jour de la semaine. Et leur triomphe semble avoir donné des envies à Gilbert Rozon de « se mouiller » un peu plus que les années passées. Ainsi, ces derniers ayant été conviés à participer au festival « Juste pour rire » de Montréal, et ayant rempli cette tâche avec succès, le producteur tente, cette année, un coup de poker, et offre, en plus des 100.000 € habituels réservés au(x) gagnant(s), une place assurée au dit Festival.


Une preuve, s’il en fallait, que le juré historique est on ne peut plus fier de cette cinquième salve de numéros en tout genre. Une nouvelle saison qui réserve son lot de bonnes surprises, comme Axel et Alizée, deux enfants de 8 ans danseurs faisant le buzz sur Internet, grâce à la qualité de leur interprétation et leur professionnalisme. Ou encore Odette, une mamie émouvante, qui fera vibrer la corde sensible du jury, Gilbert Rozon inclus.

Côté mauvaises surprises, la production aura, cette année, fait face à de « mauvais perdants », les Coluche, qui n’ont pas hésité, bien avant le lancement de l’émission, à alerter les médias, et à tenter de faire parler d’eux. Une tentative réussie, en tout cas du côté des professionnels. Les téléspectateurs, eux, sont, sans nul doute, nombreux à être passés à côté de l’histoire.

Une microscopiqu grain de sable dans l’épopée de cette nouvelle saison de La France a un incroyable talent, qui devrait ne pas avoir trop de conséquences. En effet, en recrutant Dave, le chanteur de l’ « ancienne génération », comme il le dit lui-même, le plus apprécié des téléspectateurs, et en l’associant à un Gilbert Rozon retrouvé, et à la professionnelle Sophie Edelstein, la production a fait un choix des plus judicieux.

Humour, professionnalisme, interviews cashs et sans langue de bois, le trio a séduit, en un claquement de doigts, les médias, et s’est vu offrir une exposition des plus efficaces, avec force de Une et d’encart. La production a mis tous les atouts de son côté. Ne restait qu’à M6 d’agir.

En 2009, La France a un incroyable talent avait rassemblé 3.7 millions d’inconditionnels en moyenne. La période des castings avait été programmée le mardi face aux Experts : Manhattan tandis que les finales intégraient la case du mercredi, rivalisant ainsi avec des divertissements tels 120 mn Inside et La chanson de l’année. Cette saison, la donne a changé, M6 envoie son divertissement face aux derniers épisodes de la saison 2 de Mentalist, la série aux neuf millions de téléspectateurs sur TF1, et aux matchs de l’équipe de France.

En proposant La France a un incroyable talent le mercredi soir, M6 pourrait donc se priver d’une partie du public. Cette programmation quelque peu risquée prouve que si M6 a l’incroyable talent de trouver des émissions fédératrices, il lui reste à confirmer, via les futures audiences du show, qu’elle a également celui de concevoir au mieux sa grille des programmes.