Toutelatele

La Fureur gagne contre Star Academie

Arthur Anthamatten
Publié le 27/11/2003 à 00:07

La télévision québécoise était enfin rassemblée pour remettre ses prix d’excellence Les Gémeaux, dimanche soir sur Radio-Canada.

Même sans animateur, la soirée fut plutôt rythmée avec la présence de personnalités comme Laurent Paquin, Normand Brathwaite (ancien animateur du Gala), Marc Labrèche ou encore Guy A. Lepage (concepteur de Un gars, une fille).

Reste que la surprise de la soirée se trouve dans la catégorie meilleure adaptation d’émission étrangère. En effet, La Fureur (adaptation de l’émission d’Arthur sur TF1) a devancé Star Académie. Son ex-animatrice (remplacée depuis septembre par un couple d’animateurs), Véronique Cloutier, a déclaré : « Je n’en reviens pas. Je suis tellement nerveuse. Gagner devant Star Académie, c’était vraiment une surprise. Je le prends comme une récompense pour les six ans de La Fureur ».

La surprise est donc grande pour le paysage audiovisuel québécois et Véronique Cloutier. Car la première édition de la Star Académie, animée par Julie Snyder sur TVA, avait atteint des records d’audience en rassemblant jusqu’à près de 3 millions de fidèles en prime time. À noter que la deuxième session de Star Académie devrait être programmée mi-février 2004 sur le réseau privé.

C’est donc la durée qui a fait toute la différence entre les 2 programmes d’Endemol exportés au Québec. En effet, La Fureur sur Radio-Canada fait toujours les beaux jours de la chaîne publique tous les vendredis en prime time depuis six ans. D’abord inquiets de voir La Fureur réalisée en direct et en format hebdomadaire, les dirigeants d’Endemol ont dû certainement analyser le cas québécois pour encore mieux l’exporter.

En tout cas, ce soir-là, le Loft Story de TQS a retenu l’attention de 1.7 million de téléspectateurs contre 726 000 fidèles pour le Gala des Gémeaux sur Radio-Canada. Le grand gagnant de dimanche soir est finalement Guy Cloutier, à la fois producteur de La Fureur et de Loft Story.

Liste des lauréats 2003 :

Meilleure série dramatique :
FORTIER

Meilleur téléroman :
LE MONDE DE CHARLOTTE

Meilleure comédie :
RUMEURS

Meilleur magazine culturel :
LES CHOIX DE SOPHIE

Meilleur magazine de services :
À LA DI STASIO

Meilleure animation : variétés, jeu, humour, talk show :
Jean-René Dufort pour INFOMAN

Meilleure interprétation premier rôle masculin (dramatique) :
Paul Doucet pour ­ JEAN DUCEPPE

Meilleure interprétation premier rôle féminin (dramatique) :
Céline Bonnier pour TAG L’ÉPILOGUE

Meilleure interprétation premier rôle masculin (téléroman, comédie) :
James Hyndman ­pour RUMEURS

Meilleure interprétation premier rôle féminin (téléroman, comédie) :
Lynda Johnson pour­ RUMEURS

Meilleure interprétation rôle de soutien masculin (dramatique) :
Michel Dumont ­pour BUNKER LE CIRQUE

Meilleure interprétation rôle de soutien féminin (dramatique) :
Guylaine Tremblay pour­ 24 POSES

Meilleure interprétation rôle de soutien masculin (téléroman, comédie) :
Raymond Bouchard ­pour ANNIE ET SES HOMMES

Meilleure interprétation rôle de soutien féminin (téléroman, comédie) :
Geneviève Brouillette pour­ RUMEURS