Toutelatele

La grande explication : Edouard Philippe face aux Français, quels invités sur LCI ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/02/2019 à 17:18 Mis à jour le 13/02/2019 à 17:21

Depuis la mi-novembre, la France est secouée par une crise politique sans précédent. Un vent de révolte s’est soulevé à travers les gilets jaunes contre la politique sociale et économique d’Emmanuel Macron. Les différentes journées de mobilisation du collectif ont été émaillées par des violences, largement relayées dans les médias.

Pour répondre aux gilets jaunes, le président de la République a dégainé un Grand débat national. Les chaînes de télévision se sont emparées du débat. C’est notamment le cas de LCI. Ce mercredi 13 février, la chaîne d’information du groupe TF1 proposera une soirée spéciale. Dès 20h45, David Pujadas sera à la tête de La grande explication , émission où Edouard Philippe fera face aux Français. Outre Ingrid Levavasseur et Fabrice Schlegel, visages qui ont marqué les gilets jaunes, le Premier ministre sera opposé à huit citoyens, venus aborder des thèmes tels que l’emploi, le chômage, la justice fiscale et les retraites.

Un rendez-vous plébiscité

Le mercredi 28 novembre, le canal 26 de la TNT gratuite a dégainé La grande explication. Le rendez-vous, consacré aux gilets jaunes, a attiré 919.000 téléspectateurs, soit 4.8% de l’ensemble du public. LCI s’est alors positionnée pour la première de son histoire en tête des audiences TNT en soirée. Un second numéro de l’émission de David Pujadas a été proposé le mercredi 23 janvier. François de Rugy et Marlène Schiappa ont fait face à un panel de Français en présence d’une moyenne de 666.000 personnes, soit 4% du public âgé de quatre ans et plus.