La grande librairie du mercredi 23 novembre 2022 : Camille Pascal, Yasmina Khadra, Emilienne Malfatto, Giuliano da Empoli avec Augustin Trapenard sur France 5

mercredi 23 novembre 2022 à 17:24 |
Capture France 5

Après une émission « Tous Proust » célébrant le centenaire de la disparition du grand écrivain Marcel Proust, La grande librairie s’intéressera, ce mercredi 23 novembre 2022, dès 20h55, aux manigances du pouvoir.

Augustin Trapenard et ses nombreux invités en plateau ont célébré de la plus belle des manières le centenaire de la disparition de Marcel Proust, ce mercredi 16 novembre 2022.

En effet, avec de la peinture, des lectures faites à haute voix, des libraires à l’honneur et une mémoire littéraire ravivée, l’émission La grande librairie a frappé un grand coup. En désacralisant le roman-cathédrale composé de sept volumes, à la recherche du temps perdu, les écrivains et artistes en plateau ont donné aux téléspectateurs l’envie de se plonger ou de se replonger dans l’œuvre de Marcel Proust.

Après Proust, Augustin Trapenard dissèque le pouvoir

Ce 23 novembre 2022 dès 20h55, La grande librairie reviendra sur France 5, dans une formule plus classique pour parler des arcanes du pouvoir en compagnie de quatre invités dont les romans s’inscrivent dans différentes traditions et manières de gouverner.

Pour l’occasion, Augustin Trapenard s’entourera de l’historien Camille Pascal venant pour son livre L’air était tout en feu (Robert Laffont), de la lauréate du Prix Goncourt du premier roman en 2021, Émilienne Malfatto pour Le colonel ne dort pas aux éditions du Sous-sol.

Le présentateur sera également accompagné de Giuliano da Empoli pour son premier roman Le mage du Kremlin (Gallimard), qui a été en lice pour remporter le prix Goncourt cette année et qui a reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie française. Enfin, Yasmina Khadra sera également en plateau pour s’exprimer sur son roman Les vertueux paru chez Mialet Barrault.

De la Russie à l’Algérie, le problème du pouvoir sur France 5

Cette semaine dans La grande librairie, il sera question de la France de la régence, de l’Algérie (en cette année commémorant les 60 ans de l’indépendance du pays), ou encore du pouvoir russe. En mettant les librairies à l’honneur, ces gardiens des livres, du savoir et du plaisir, Inès de La Motte Saint-Pierre interviewera le propriétaire de La Confiserie, à Rabastens dans le Tarn. Le 16 novembre 2022, 440 000 téléspectateurs étaient devant leur poste de télévision pour suivre l’émission, soit 2,1% du public.

La grande librairie est à retrouver chaque mercredi à 21 heures sur France 5.

FRANCE 5    AUDIENCES TV    INVITES    LA GRANDE LIBRAIRIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »