Toutelatele

La Grande Librairie : Philippe Val, Delphine Minoui, Georges Picard et Erri de Luca sur France 5

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 09/04/2015 à 18:31

Ce jeudi 9 avril, dès 20h45, François de Busnel prend les commandes d’un nouveau numéro de La Grande Librairie, le magazine littéraire de France 5. Quatre auteurs de tous genre viendront partager leur dernière œuvre publiée sur le plateau de l’émission.

Ancien directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val présentera son « Malaise dans l’inculture », une réflexion sur la société moderne et sa capacité à distinguer de façon binaire le bien et le mal. « C’est ainsi qu’on subit jusqu’à la nausée les dénonciations d’Edwy Plenel, les indignations d’Edgar Morin, la nostalgie totalitaire d’Alain Badiou ou les leçons de morale de Cécile Duflot, qui ont au moins un point commun avec Marine le Pen : ils sont « antisystèmes ». Le « système », c’est le mal. Ça ne veut rien dire, mais ça défoule. » explique l’auteur.

Également invité sur le plateau, l’écrivain Erri de Luca viendra discuter de « La parole contraire ». Il reviendra sur son engagement contre la ligne à Grande Vitesse entre Lyon et Turin, qui lui a valu moult problèmes de la part des autorités, notamment pour avoir utiliser le mot « sabotage ».

Enfin, Georges Picard et son « Merci aux ambitieux de s’occuper du monde à ma place » égratignera les valeurs « artificielles d’une société où personne n’est jamais content », tandis que la journaliste franco-iranienne, Delphine Minoui, fera un point sur l’état de l’Iran aujourd’hui dans « Je vous écris de Téhéran ».

La semaine dernière, La Grande Librairie a rassemblé 441 000 téléspectateurs, soit 1.7% du public présent devant son petit écran.