Toutelatele

La Grande Librairie : Vanessa Springora de retour pour « Le consentement », Jean-Pierre Rosenczveig, Pierre Verdrager et Marie Rose Moro ce mercredi 15 janvier

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/01/2020 à 17:15 Mis à jour le 16/01/2020 à 19:18

Vanessa Springora est l’invitée de François Busnel dans cette nouvelle édition de La Grande librairie qui fera la part belle à son livre « Le consentement », exposant les rapports de l’écrivaine, alors adolescente, avec Gabriel Matzneff.

Cette fois, c’est la bonne. Après avoir décommandé son invitation à cause d’un deuil familial, Vanessa Springora honore sa venue sur le plateau de La Grande Librairie ce mercredi 15 janvier à partir de 20h50 sur France 5. Il sera question de Gabriel Matzneff à travers le livre « Le consentement » et de la pédophilie plus généralement. Un sujet tristement à la Une à nouveau avec l’affaire Preynat.

L’autrice a défrayé la chronique ces dernières semaines en reconstituant son histoire d’amour avec l’écrivain Gabriel Matzneff, résumée symboliquement en un mot, celui posé sur le titre de son livre publié par Grasset. Avec des passages très crus, Vanessa Springora y a relaté comment elle avait été manipulée à son adolescence par le quinquagénaire, dont les propos chez Bernard Pivot dans Apostrophes en 1990 ont fait écho à l’éclatement du scandale.

Un magistrat et une pédopsychiatre aux côtés de François Busnel

François Busnel accueille également le magistrat Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny entre 1992 et 2014. De confession juive, celui-ci s’est publiquement prononcé contre l’excision et la circoncision. La pédopsychiatre Marie Rose Moro, dirigeante de la Maison de Solenn, une maison des adolescents de l’hôpital Cochin, est présente sur le plateau. Enfin, Pierre Verdrager, auteur de « L’enfant interdit », figure parmi les invités. Publié aux éditions Armand Colin, le livre rappelle comment la pédophilie était considérée comme une cause « juste » il y a encore trente ans.

Mercredi dernier, le magazine littéraire de France 5 avait séduit 506 000 Français, soit 2.3% d’entre eux devant le petit écran.