Toutelatele

La guerre de la TNT : entre luttes d’influence et intimidations

Robin Girard-Kromas
Publié le 17/11/2011 à 18:35

Le mardi 22 novembre à 20h40, Carole Gaessler présentera sur France 5 un nouveau numéro issu de la collection Le monde en face consacré à la Guerre de la TNT. Ce documentaire en deux volets s’intéressera aux bouleversements provoqués par l’arrivée de la télévision numérique terrestre sur le paysage audiovisuel français.

« Enjeux industriels, luttes d’influence, intimidations, lobbying..  », le programme annoncé par France 5 semble tout droit sorti d’un scénario de thriller américain. En effet, la chaîne promet de révéler aux yeux du grand public toutes les coulisses du monde audiovisuel et de la « guerre qui fait rage » dans ce milieu.

Pour décrypter au mieux les enjeux auxquels est confrontée la télévision de nos jours, Bertrand Delais est parti à la rencontre des acteurs majeurs du monde de l’audiovisuel. Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, Nicolas de Tavernost, président du groupe M6 et Bertrand Meheut, président du groupe Canal + ont ainsi accepté l’invitation du réalisateur.

Après plusieurs contre-performances depuis la rentrée (moins de 1% de part de marché en prime time), la collection de documentaires Le Monde en Face a réalisé sa meilleure audience de la saison ce mardi 15 novembre. Dès 21h45, Le trésor de ma tante a ainsi attiré 640 000 téléspectateurs, soit 2.5% de part de marché. Une heure auparavant, Florence Cassez : l’ultime recours affichait 394 000 fidèles, soit 1.4% du public devant son petit écran. Reste à savoir si les coulisses du petit écran seront capables d’attirer encore plus de curieux.