Toutelatele

La guerre des images est proclamée

Arthur Anthamatten
Publié le 20/11/2002 à 00:05 Mis à jour le 21/11/2002 à 00:02

15 millions de dollars, c’est le budget qui a été alloué pour réaliser une campagne publicitaire à la télévision pour corriger, ce qu’appelle le gouvernement américain, une « perception erronée » de la société américaine dans le monde musulman.

Construits sous forme de mini-documentaires, les messages visent à « parler des musulmans américains, de leur vie en Amérique et des valeurs de notre société, et d’une manière plus large, dire qui nous sommes », a déclaré M. Boucher, porte-parole du département d’Etat.

Cette campagne est d’abord testée actuellement sur L’Indonésie, le plus peuplé des pays musulmans. Suite à ces tests, des décisions d’achat de temps d’antenne seraient prises sur des réseaux télévisés pan-arabes.

Cette décision coïncide avec l’arrivée, ce mois, de trois chaînes voulant enseigner dans leurs programmes « les valeurs de l’islam ».

La première chaîne généraliste destinée à la communauté musulmane, Almajd, sera diffusée en arabe vers les foyers moyen-orientaux équipés de paraboles. Elle émettra huit heures par jour avec des magazines qui seront consacrés à l’enseignement et à la discussion théologique. À noter que 30% des programmes seront consacrés aux émissions pour enfants, dont des dessins animés.

Une seconde chaîne plus axée sur l’information, Almajd International, émettra trois à quatre heures de programmes quotidiens en anglais. Elle vise l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord dans un premier temps, puis viendra les Etats-Unis. Comme la campagne de publicité inventée par le gouvernement américain, cette chaîne veut corriger les incompréhensions liées à l’Islam. Almajd International se compose de programmes d’information dont la cible sera les adultes. L’actualité internationale, la finance et l’économie seront au coeur de la grille ainsi que, bien sûr, l’actualité internationale.

Il faut signaler qu’une chaîne concurrente à la célèbre Al-Jazira devrait aussi voir le jour très prochainement. Ainsi, le grand groupe saoudien MBC prépare une chaîne d’information arabe supplémentaire baptisée Al-Arabyia.

Du côté de la francophonnie, le président Jacques Chirac projette lui aussi la création d’une chaîne d’information internationale pour contrer CNN et les chaînes arabes d’information.

Après le 11 septembre 2001, chacun veut se donner les moyens médiatiques d’expliquer et d’informer pour réussir à gagner une nouvelle forme de guerre apparue aujourd’hui : celle des images.

On peut affirmer avec l’explosion de toutes ces chaînes internationales d’information que c’est une véritable guerre mondiale des images qui aura bien lieu ces prochains mois et années...