Toutelatele

La Journée Dehouf de F2 fera t-elle oublier Un gars, Une fille ?

Catherine Nardone
Publié le 18/04/2005 à 00:48 Mis à jour le 18/04/2005 à 10:08

Finies les incessantes rediffusions des aventures de Chouchou et Loulou sur France 2 ! Dès aujourd’hui, la mini-série Une journée Dehouf, initalement baptisée La Bande Dehouf, aura la lourde tâche de succéder au couple culte. Cette bande de copains un peu loufoque va vivre des situations aussi invraisemblables les unes que les autres. De l’ouvrier devenant danseur de flamenco au médium farfelu, en passant par des pirates insolites, c’est un peu l’univers des Monty Python que l’on retrouvera dans huit saynètes de quinze secondes à une minute chacune.

Contrairement à Un gars, une fille, l’humour des épisodes repose sur le comique de situation et peu sur les dialogues. Cet esprit burlesque, loufoque et enfantin, l’équipe d’Une journée Dehouf semble bien le maîtriser. Mais qui sont-ils ? Ces personnages hors norme sont joués par quatre comédiens, trois garçons et une fille, tous issus du Club Med’. Réunissant Cathy Puech, Jean-Lou de Tapia, Stéphane Joly et Jean-Lou Chaffre, la bande travaille ensemble depuis une dizaine d’années. De l’écriture des sketchs de GO pour le Club Med’, ils sont passés à celle d’une pièce de théâtre, Clinic, saluée par la critique. C’est d’ailleurs lors de l’une des représentations, qu’ils ont été repérés par Nathalie Roger, conseillère des programmes de divertissements déjà à l’origine du succès d’Un gars, une fille. Depuis ce jour, cinquante épisodes ont déjà été écrits avec une centaine de personnages récurrents.

On notera que tous les épisodes se termineront par une chanson écrite par la troupe, également groupe de musique. Reste à savoir si Une journée Dehouf fera oublier l’échec de Domisiladoré. En effet, seuls 2,4 millions de téléspectateurs suivaient ce mini-sitcom sur France 2 contre cinq millions en moyenne pour Un gars, une fille. La tentative de remplacer les rediffusions de Chouchou et Loulou s’était donc soldée par un échec. Le nouveau programme humoristique de France 2 doit s’imposer d’ici l’été pour prouver qu’il aura sa place sur la grille de rentrée.

Mais Une journée Dehouf n’est pas le seul format court d’avant 20 heures à être programmé sur le petit écran. Diffusée du lundi au vendredi à 19h40 et 20h40, Kaamelott est la mini-série phare de M6 depuis le 3 janvier 2005. Elle retrace la quête du Graal par le roi Arthur et la vie à cette époque. En quelques mois, l’humour déjanté du programme a conquis près de cinq millions de fidèles. De quoi assurer la relève d’un autre succès de la chaîne : Caméra café. Chaque soir, quatre millions de téléspectateurs suivaient alors la vie en entreprise de Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont. La cible des moins de 35 ans visée par M6 était ainsi atteinte. Celle visée par Une journée Dehouf permettra-t-elle d’atteindre le record des 7,8 millions de téléspectateurs (34,2% de part de marché) pour les aventures de Chouchou et Loulou ? Réponse du lundi au vendredi à 19h50 sur France 2.