Toutelatele

La Latina TV, nouvelle chaîne bientôt sur orbite

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/05/2004 à 01:02

Le 5 octobre 2004, la première chaîne généraliste et polyglotte du monde latin devrait voir le jour. Baptisée La Latina TV, sa création a pour but de répondre à « l’engouement du public pour la culture, le mode de vie et le tourisme latino-américain. »

Ainsi, La Latina TV diffusera des programmes qui pourront intéresser tous les Européens. Elle fera la part belle aux fameuses télénovelas, ces feuilletons qui captivent des millions de latino-américains et que la France ne connaît pas vraiment encore. On se souviendra cependant du fameux Danse avec moi, la première télénovela programmée avec succès sur TF1 entre 1984 et 1985 juste avant l’arrivée de Santa Barbara.

Mais avant tout, La Latina TV proposera de la musique puisqu’elle est « la façon la plus évidente pour lier les cultures » comme le souligne Guillermo Spivak, directeur de la chaîne. En plus des clips, la grille est également composée de dessins-animés, de films, de documentaires ou encore d’événements sportifs peu télévisés en Europe (Polo, Football de plage, Beach-volley, Voile…). Les droits du football étant trop onéreux pour la future chaîne, les téléspectateurs devront se contenter des meilleurs moments des matchs.

Un journal quotidien sera également proposé. Ce rendez-vous d’information se veut « positif » en faisant avant tout découvrir les pays latino-américains. Enfin, le grand rendez-vous quotidien de la chaîne s’intitule La Maison. Sur le concept de « l’auberge espagnole », des personnes seront conviées à venir dîner dans la fameuse « maison » le tout filmé par les caméras.

La Latina TV proposera donc des programmes (sans coupure pub) en langue espagnole et portugaise qui seront intégralement sous titrés en français et anglais pour toucher un maximum de public.

Aussi, le directeur général de La Latina TV annonce que sa chaîne comportera « très peu de programmes multidiffusés » tout simplement car les stocks de programmes des chaînes partenaires sont assez conséquents.

Dotée d’un budget de 8 millions d’euros par an dont le tiers sera investi dans les programmes, La Latina TV espère atteindre « largement » les 0.2% de part de marché pour l’année de son lancement. Elle a pour ambition de devenir le « média le plus important pour la diffusion de productions latino-américaines ainsi qu’un partenaire incontournable pour la médiatisation de toute initiative concernant l’Amérique latine ».

La Latina TV se veut une chaîne « plus cultivée que culturelle, dynamique, sexy et positive » et devrait être présente sur tous les bouquets et réseaux câbles français d’ici la fin de l’année.