Toutelatele

La Matinale s’interroge sur la France de la diversité

Emilie Lopez
Publié le 16/03/2009 à 13:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Régulièrement, Maiténa Biraben propose une édition spéciale de sa Matinale, ayant souvent attrait à l’actualité. Ce mardi 17 mars, dès 6h58, l’émission sera ainsi consacrée à « la France de la diversité ».

En clair, sur le plateau de Canal +, des experts répondront ainsi aux questions de l’équipe de La Matinale, ainsi qu’aux interrogations de quelques étudiants des Conventions d’Education Prioritaire de Science-Po, relayées par Raphäl Yem.

La première tranche de l’émission, de 7 heures à 7h30, sera consacrée à « La diversité en politique ». Léon Mercadet fera part des réponses des internautes à l’incontournable question du jour : « Pour lutter contre les discriminations, faut-il autoriser les statistiques ethniques ? ». De plus, Caroline Roux recevra Razzi Hammadi, secrétaire nationale du PS aux services publics, et Rachid Kaci, conseiller technique à la diversité et à la politique de la ville auprès du Président de la République, conseiller municipal UMP à Nanterre.

La seconde partie de l’émission, de 7h30 à 8 heures, sera pour sa part dédiée à « La diversité et le mandat présidentiel ». Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, présentera pour l’occasion le rapport qu’il remettra vendredi 20 mars à Nicolas Sarkozy pour soumettre au Parlement un projet de loi visant à doter la France d’outils de mesure de la diversité.

Enfin, de 8 heures à 8h30, dans « La diversité dans les médias et la culture », Marie Colmant et Christophe Beaugrand reçoivent Patrick Ferus, journaliste, Rokhaya Diallo, présidente de l’association « Les Indivisibles » et Gaston Kelman, auteur de « Je suis noir et je n’aime pas le manioc ».