Toutelatele

La Méthode Cauet à nouveau victime du up & down ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/04/2004 à 01:24 Mis à jour le 08/04/2004 à 01:24

Voilà maintenant sept mois que Cauet a fait son arrivée sur TF1 avec sa fameuse Méthode Cauet. Chaque jeudi, l’animateur, qui officie également le matin sur Europe 2, reçoit les personnalités qui font l’actualité. Mais bien loin des émissions de talk show habituelles, La Méthode Cauet se veut avant tout divertissante. Ici, il n’y a pas de place pour les sujets graves. Comme le veut Cauet dans toutes ses émissions, c’est la « déconne » avant tout.

Et depuis le lancement de son émission, Cauet a su réellement trouver une stabilité d’audience sur TF1 depuis l’arrêt de la série John Doe, diffusée à la même heure sur M6. Auparavant, La Méthode Cauet jouait au yo-yo en rassemblant aussi bien 3 millions que 1.7 million de téléspectateurs.

Le principal concurrent de TF1 dans ce créneau horaire du jeudi demeure M6 avec ses téléfilms américains. France 2 diffuse, quant à elle, son magazine littéraire Campus, loin des préoccupations des cibles jeunes. France 3 propose à ses téléspectateurs des films français qui réunissent leur lot de fidèles mais toujours bien en deça du million de téléspectateurs.

Et pour lutter contre La Méthode Cauet, M6 mise désormais la plupart du temps sur des téléfilms américains flirtant avec l’angoisse. Et la recette semble fonctionner. En effet, même si la chaîne réalise des audiences bien inférieures à John Doe, elle rassemble en moyenne 1 million de téléspectateur pour 18.4% de part de marché. En mars dernier, le téléfilm Marabunta, l’invasion souterraine a même atteint les 25.3% de part de marché. La semaine dernière, le mois d’avril a bien commencé avec Megalodon qui a captivé 1.3 million de fidèles pour 19.5% de part de marché.

Après avoir trouvé une certaine stabilité avec 2 millions de téléspectateurs en moyenne et 29.7% de part de marché, La Méthode Cauet voit cependant son audience chahuter depuis quelques semaines en ayant du mal à retrouver l’ensemble de ses fidèles. Le 1 avril, Cauet rassemblait 1.6 million de téléspectateurs et 27.8% de part de marché, soit 400 000 fidèles de moins que la dernière semaine de mars et un score équivalent au jeudi 18 mars. Pourtant le 25 mars, 2 millions de téléspectateurs étaient branchées sur TF1.

Il semblerait donc que La Méthode Cauet fasse à nouveau l’objet du fameux yo-yo à audience. Il faut dire que la cible principale visée par l’émission est les moins de 35 ans et à l’heure où l’émission de TF1 commence vers 22h45, la majorité de ce public se trouve encore sur M6 qui diffuse La Nouvelle Star jusqu’à 23h20. Ce jeudi, La Méthode Cauet fera face à la créature de la forêt de M6 puis la semaine suivante, cette dernière lui assène des camions tueurs. Tout un programme...