Toutelatele

La Nouvelle star, le filon musical à succès de M6

Alexandre Raveleau
Publié le 17/02/2005 à 01:25 Mis à jour le 17/02/2005 à 01:56

Avec le sourire et surtout le fou rire, le jury de la Nouvelle star est reparti à la recherche de la perle rare. 25 000 candidats au total se sont présentés aux quatre « sages » pour un seul victorieux au final. Le télé crochet de M6, troisième du nom, semble déjà sur des bases synonymes de record. Ce soir, poursuite des auditions avec les villes de Marseille, Liège et Lille.

Jeudi dernier, près de 5,1 millions de téléspectateurs ont découvert les premiers espoirs de la chanson venus de Toulouse et de Rennes. Si le bilan artistique de cette première session est, sans aucun doute, plus proche du catastrophisme vocal que du régal harmonique, le premier épisode de la Nouvelle star a surtout conquis 21% des téléspectateurs présents ce soir-là devant leur petit écran. Et ce succès s’avère total sur la cible des 25/34 ans avec plus d’un téléspectateur sur 2 devant M6. Par comparaison, la précédente édition de l’émission avait démarré avec près de 4,5 millions de personnes. A la recherche de la nouvelle star, en 2003, avait quand à elle débuté à 3,5 millions.

Même si les auditions de la semaine dernière n’ont pas permis la qualification de nombre de talents, les sélectionnés seront néanmoins 120 pour la grande finale à Paris. Mais après le stage, seulement 10 d’entre eux auront le privilège de chanter, dans l’enceinte du Pavillon Baltard, lors de la série des primes time en direct. D’ici la proclamation de la Nouvelle star, 13 émissions restent encore à découvrir.

Et les fidèles de l’émission ne seront pas déçus. Marianne James, toujours sur pilotage automatique, n’hésite pas à recadrer les candidats de sa répartie désormais légendaire. Manu Katché, quand à lui, préfère dissimuler sa fatigue, voire sa stupéfaction, derrière ses lunettes noires. Après déjà deux éditions de bons et loyaux services, Dove Attia et André Manoukian complètent le jury de professionnels. Les fondations du succès de la saison 2 sont déjà coulées.

En effet, la direction de M6 aurait commandé à la production un programme identique à cette dernière. Le souvenir du premier essai - A la recherche de la nouvelle star - étant plutôt amer. Au bilan, seulement 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne (16,5% de part de marché) avaient suivi le parcours de Jonatan Cerrada, Jean-Sébastien et Laetizia. Après maints changements, la Nouvelle star revenait l’an passé, effaçant le précédent revers sur fond de rock. Au bilan, 3,9 millions de téléspectateurs (17,4% de part de marché) en moyenne et Steve Estatof dans les bacs. M6 devenait même la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans. La Nouvelle star 3 prend selon toute vraisemblance le même chemin. L’audience de ce soir confirmera ou non cette tendance.

A partir de 20h55, les castings reprendront donc au rythme d’enfer. Parmi les postulants, Patrick, petit dernier d’une famille de douze enfants, rêve de vivre de sa passion pour la musique. A Lille, Corentine, ancienne championne d’équitation, a tout laissé tomber pour se consacrer au chant. Quant à Mervyn, trente ans, originaire de Belgique, il écume les castings depuis sept ans déjà. La Nouvelle star pourrait être sa chance...