Toutelatele

La polémique Téléthon : France Télévisions réagit

Alexandre Raveleau
Publié le 23/11/2009 à 14:33

À quelques jours du lancement du 23e Téléthon, les propos de Pierre Bergé dans l’émission Parlons net ont déjà soulevé un vent de polémique. Thierry Lhermitte et Daniel Auteuil, tous les deux artistes engagés en faveur de la cause, ont déjà réagi à ses propos.

Ce lundi 23 novembre, France Télévisions, qui diffuse l’événement caritatif, a tenu à « réaffirmer solennellement toute sa confiance à l’Association française contre les myopathies dans le cadre de l’action qu’elle mène au service de la recherche et des malades. »

Au cours de l’émission où il était invité sur France Info, Pierre Bergé, président du Sidaction, a déclaré : « je n’accuse personne de détourner de l’argent, mais j’accuse que 100 millions d’euros pour le Téléthon ne sert à rien. Je dis clairement que ça ne sert d’autant moins à rien que les organisateurs ont trop d’argent. Ils achètent des immeubles. (...) Le Téléthon parasite la générosité des Français (...) d’une manière populiste en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants et je trouve ça absolument inadmissible ».

Dans son communiqué, France Télévisions a tenu à préciser qu’ « il ne saurait être question d’établir une concurrence entre les grandes causes sur les antennes du service public, France Télévisions ayant toujours activement soutenu des opérations telles que le Sidaction ou la lutte contre le cancer ».

Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochain. Nagui et Sophie Davant en seront aux commandes. Daniel Auteuil est le parrain de cette édition.