Toutelatele

La psychologue de Sophie Davant s’exprime sur François-Xavier Leuridan

Tony Cotte
Publié le 22/08/2011 à 17:04 Mis à jour le 22/08/2011 à 17:05

Après le suicide de François-Xavier Leuridan, les médias mènent le débat sur la responsabilité de la télé-réalité sur les anciens candidats. Cette semaine, c’est au tour de Télé Star de revenir sur cet impact pour les jeunes participants. À cette occasion, l’hebdomadaire a interrogé Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue experte à Toute une histoire sur France 2.

« Je ne connais pas le cas de François-Xavier, mais c’est difficile de repérer les failles psychiques et narcissiques d’un candidat. Ça doit se gérer au casting. Toutefois, certains postulants peuvent sembler bien construits psychologiquement, alors que ce n’est pas le cas », affirme-t-elle.

Pour autant, la professionnelle ne pense pas que ses participations à Secret Story et Carré ViiiP soit à l’origine du suicide du jeune homme. Pour elle, «  la télé-réalité reste une épreuve : on perd ses repères pendant plusieurs mois, on se coupe du monde, on est dans une fiction. Il faut bien en avertir les candidats  ».

Yvonne Poncet-Bonissol conseille ainsi d’accompagner ces derniers, mais rajoute qu’on ne peut pas «  forcer quelqu’un à voir un psy  ».