Toutelatele

La real tv en direct de l’espace

Arthur Anthamatten
Publié le 09/10/2002 à 00:03

Après la Star Academy, qui formait puis sélectionnait des chanteurs pour composer un groupe musical voici la « Space Academy ». Nommée Den store mission USA et diffusée sur la chaîne danoise TV2, le gagnant empochera une place dans un vol commercial en navette spatiale prévu pour le 31 décembre 2005. Ainsi, dix finalistes ont été sélectionnés pour rejoindre en juin 2001, les bases des astronautes de la Nasa aux Etats-Unis. Après seize jours d’entraînement intensif conçus et filmés suivant le modèle des jeux de real tv, c’est Carsten Marquart, un élève ingénieur de 22 ans, qui « s’enverra en l’air » grâce au petit écran.

Atteindre les étoiles est un rêve partagé par beaucoup puisque un autre concept d’émission tourne autour du même sujet. Ainsi, le chanteur du groupe N Sync, Lance Bass, a passé un entraînement pour être envoyé dans l’espace à bord d’une fusée russe afin de rejoindre la Station spatiale internationale. Et c’est la chaîne MTV qui a tourné sa vie dans un camp spatial pour s’entraîner, en attendant le décollage prévu fin octobre. Pourtant, Lance Bass ne verra certainement pas autant la terre que vous et moi puisqu’il ne sera pas le plus jeune touriste de l’espace : l’agence spatiale russe a annulé son vol. Le chanteur n’a pour l’heure pas réglé à temps son entraînement et encore moins son voyage. Il faut dire que les coûts totaux de cette expérience spatiale s’élèvent à 20 millions de dollars...

Toujours dans l’espace, la boisson Pepsi voudrait proposer une nouvelle émission de real tv nommée Destination Mir. Dans ce concept, elle proposera une série qui verra faire gagner un voyage sur Mir après avoir passé dans une multitude d’entrainements. La marque estime le programme à 35 millions de dollars américains selon le journal the New York Post. Ne seraient-ce que des rumeurs dites publicitaires ou une réelle proposition pour la prochaine place laissée vacante par le chanteur du groupe N Sync ?

Quoi qu’il en soit les acteurs de la real tv n’ont jamais autant changé d’air pour s’envoyer en l’air.