Toutelatele

La real tv fait encore recette dans le monde entier

Arthur Anthamatten
Publié le 28/06/2004 à 00:32

Selon l’étude « tendances internationales » d’Eurodata TV, co-produite par Médiamétrie et IMCA, la real tv fait encore recette avec quelques 1501 nouvelles émissions qui ont été lancées en Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni.

La grande tendance en matière de real tv reste celle de vouloir créer des changements chez les téléspectateurs participants à ce genre d’émission : de la décoration (comme Le Chantier sur M6 ou Ma maison Rona sur TVA) ou encore la transformation physique. Ainsi, dans ce dernier cas, les candidats acceptent de modifier leur apparence dans Extreme makeover (Rai 2 en Italie, Yorin aux Pays-Bas et bientôt sur TVA au Canada), I want a famous face (MTV) ou encore The Swan (le cygne) sur la chaîne américaine Fox. Dans cette nouvelle série reconduite pour la rentrée 2004, des candidates rivalisent avec une transformation physique complète comprenant régime, sport, chirurgie et séances de motivation, sans avoir le droit de se voir dans la glace pendant trois mois.

Le concept The Apprentice fait le bonheur du réseau NBC en réunissant en moyenne 20 millions de téléspectateurs. À noter que Fox préparerait un projet similaire avec Richard Bronson. Dans The Apprentice, dont les droits viennent d’être achetés par TF1 en France et TVA au Canada, le milliardaire américain Donald Trump met à l’épreuve des candidats. Le gagnant sera nommé à la direction d’une de ses entreprises.

Toujours, selon la même étude, les émissions en quête de nouveaux talents fonctionnent encore pour s’étendre maintenant à la danse, au sport, aux animaux et au cinéma (Strictly dancing sur ABC en Australie, Born to win sur BBC1 en Angleterre, Celebrity Dog Schoolsur BBC1, Next Action Star sur NBC et bientôt sur TF1). On notera que les droits du concept Celebrity Dog School auraient été rachetés par la société de Christophe Dechavanne, Coyote. Suite au succès de La Ferme Célébrités, l’émission pourrait être bientôt adaptée sur TF1 avec l’ex-animateur de Coucou c’est nous !

Selon l’étude récemment présentée, la real tv trouve parfois un nouveau souffle avec les programmes dit « twists » que l’on peu traduire par des émissions variées sur un même thème. Dans ce cas, les candidats croient connaître les règles du jeu et se font piéger. Par exemple, dans There’s something about Miriam, diffusé dans plusieurs pays, un groupe d’hommes se disputent les faveurs d’une femme qui s’avère être un homme tandis que dans The Joe Schmo show, un candidat se croit dans une émission de télé-réalité d’enfermement classique, mais neuf autres candidats sont en fait des acteurs. Une real tv adaptée par M6 pour sa prochaine grille de rentrée…