Toutelatele

La real tv fait son arrivée sur Pink TV

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/02/2005 à 01:55 Mis à jour le 25/02/2005 à 02:08

La télé réalité est, plus que jamais, omniprésente sur les chaînes de télévision hertziennes. Parallèlement, les chaînes du câble et du satellite continuent de surfer sur cette vague tant prisée par les français. Et, pour des raisons de budget avant tout, elles multiplient les diffusions des concepts originaux des émissions de real tv. Ainsi, fleurissent les versions sous titrées ou doublées de The Restaurant (le Oui, Chef ! américain diffusé sur Téva), The Joe Schmo Show (version USA de Gloire et Fortune : la grande imposture, diffusée sur Fun TV), The Apprentice (diffusée récemment sur TPS Star) ou encore dès mardi à 20h50, L’armée des Célébrités, la version américaine de 1ère Compagnie sur TF6. Cette dernière se délecte même de ses émissions originales via son émission Real TV USA ou se succèdent les différents concepts. D’autres chaines attirent également les téléspectateurs avec ce filon. Pour exemple, la récente Planète Choc propose une case dédiée tous les dimanches en prime time. Ainsi, ont été diffusées La Nouvelle Action Star, Boot Camp ou encore en ce moment Straight : 4 machos sur le dos où quatre hommmes hétérosexuels prennent en charge un homosexuel, la version inverse de Queer : 5 experts dans le vent.

Et ce week-end, c’est la récente chaîne gay-friendly, Pink TV, qui cède à la tentation en proposant Playing it straight, rebaptisée pour l’occasion Hétéro mais pas trop. Cette émission, proposée début 2004 sur la chaîne Fox et déjà diffusée en septembre dernier sur AB1, met en scène une jeune femme et quatorze prétendants. Un concept qui semble assez proche de The Bachelorette, la version féminine du Bachelor. Cependant, pour la jeune fille, la tache s’avère beaucoup plus difficile. En effet, parmi les quatorze séduisants garçons se trouvent sept homosexuels. Il convient donc de les démasquer. Dans le cas contraire, si la jeune femme choisit comme prince charmant un candidat gay, ce dernier gagnera le million de dollars promis. La jeune femme repartira alors, quant à elle, les mains vides, sans homme et sans argent. Telle est la rude sanction de Playing it straight.

Pour Pink TV, la diffusion de Playing it straight, chaque samedi en prime time et multidiffusée au cours des jours qui suivent, est un nouveau défi. Depuis son lancement le 25 octobre dernier, la chaîne a su conquérir bon nombre de fidèles mais elle compte bien élargir sa cible pour atteindre les objectifs de son directeur Pascal Houzelot. Pour lui, Pink TV ne doit pas être « une télévision communautaire mais une télévision identitaire ». C’est ainsi que des changements sont apparus sur la grille, il y a quelques semaines. La diffusion d’une émission de télé réalité en fait partie. La politique de séries a également été revue avec, par exemple, l’arrivée au quotidien de TV Business ou la nouvelle saison de French & Saunders même si le kitsch reste de mise avec L’homme de l’Atlantide, tous les week-end à 19 heures. Des ajustements ont également été effectués avec la diffusion de la soirée « Séries Chéries » le vendredi soir en lieu et place du samedi.

Quoi qu’il advienne, Pink TV compte plus que jamais faire parler d’elle et promouvoir ses programmes afin d’élargir son nombre d’abonnés. La diffusion d’une real tv remplit une partie de ses objectifs. Et si le succès est au rendez-vous, de nouvelles émissions originales pourraient bien apparaître sur l’antenne...