Toutelatele

La real tv The Osbournes en chute libre

Arthur Anthamatten
Publié le 20/06/2003 à 00:07

« La télé est la chose la plus puissante jamais inventée » telle est la conclusion d’Ozzy Osbournes. La rock star a lancé cette phrase suite aux conséquences du succès de « sa » real tv...

« La télé est la chose la plus puissante jamais inventée » telle est la conclusion d’Ozzy Osbournes. La rock star a lancé cette phrase suite aux conséquences du succès de « sa » real tv lors de la conférence de presse concernant la diffusion des 10 derniers épisodes qui a débuté à la mi-juin sur la chaîne américaine MTV.

Après avoir atteint un sommet de 8 millions d’auditeurs en mai 2002 lors de la première saison, l’audience de la série a chuté de plus de 50% durant la deuxième saison, mais demeure supérieure à la moyenne pour MTV. Pour ne pas trop voir le programme s’essouffler avec le temps, la chaîne musicale américaine a donc décidé de programmer les dernières aventures déjà tournées de The Osbournes depuis le 10 juin dernier. À noter que le troisième volet sera diffusé à partir de fin septembre sur MTV France.

Après l’immense succès de la première saison, l’épouse d’Ozzy mais avait négocié avec MTV un nouveau contrat de 10 millions pour 20 nouveaux épisodes. Sans oublier que la famille Osbournes a voulu revoir la signature concermant les ententes de produits dérivés : poupées, sacs à dos et DVD.

Reste que même si les Osbournes occupaient, le mois dernier, la troisième position de la liste des rockers les plus riches de l’Angleterre (suivant de près Paul McCartney et les Rolling Stones) avec des revenus de 66 millions de dollars US en 2002, la famille est un peu traumatisée par cette aventure un peu trop médiatique : « Je pense que nous ne sommes plus les mêmes personnes » confie Sharon tout en ajoutant « Je mentirais si je disais que les choses n’avaient pas changé. Les choses ne sont plus les mêmes ».

Reste que même si Ozzy a du mal à percevoir d’être maintenant plus reconnu pour son personnage que pour sa carrière musicale, c’est Jack qui souffre le plus. Le jeune homme de 15 ans se trouve actuellement en cure de désintoxication alors que sa mère, qui a dû gérer un cancer du colon récemment, se veut rassurante : « Il ne sent plus de pression sur lui. Il peut vivre son adolescence. Et il côtoie des jeunes de son âge. Il n’a plus besoin de jouer de rôle, autre que d’être lui-même ».

La famille Osbournes serait-elle prisonnière de son succès ?
À condition que le succès puisse continuer car la premier épisode de la troisième saison a beaucoup déçu la direction de MTV. En effet, le 10 juin dernier, la série n’a rassemblé que 3.4 millions de téléspectateurs. Un score honorable pour la chaîne câblée mais décevant lorsque l’on compare ces résultats avec la première saison.

The Osbournes ne fait plus recette et le public américain se lasse des aventures de cette famille particulière. Après avoir vécu le « star system », la famille devra certainement gérer sa nouvelle traversée du desert...