Toutelatele

La Reine des Neiges (M6) : avant sa suite, pourquoi le film d’animation est-il le plus gros succès de Disney ?

Olivier Sudrot
Publié le 19/12/2016 à 19:10

Trois ans après sa sorties en salles, le film d’animation La Reine des Neiges signé Disney sera diffusé pour la première fois en clair sur M6 ce lundi 19 décembre à partir de 21 heures.

La Reine des Neiges raconte l’histoire d’Anna et de sa soeur Elsa, une jeune princesse habitant le royaume scandinave d’Arendelle et capable de maîtriser la neige et la glace. La vie d’Elsa va basculer quand tous les habitants vont découvrir son pouvoir et la prendre pour une sorcière. Celle-ci va alors se réfugier dans les montagnes du royaume, soudainement plongé dans le froid.

1.27 milliard de dollars de recettes mondiales

Le long-métrage réunit tous les ingrédients d’un bon divertissement tout en s’éloignant des clichés sur les princesses parfaites. Ici, Elsa a d’abord beaucoup de mal à maîtriser ses pouvoirs et semble torturée. Elle devient ensuite un personnage très puissant capable de maîtriser sa propre destinée. De nombreuses scènes humoristiques viennent cependant alléger l’atmosphère grâce notamment à Sven, l’élan de Kristoff, un montagnard livreur de glace que va rencontrer Elsa, et Olaf, le bonhomme de neige qu’elle va créer.

Enfin, la bande-originale aura marqué les spectateurs avec notamment la fameuse chanson « Libérée, délivrée » interprétée par Anaïs Delva

Ces différents éléments peuvent expliquer ses très bons résultats au box-office puisque La Reine des Neiges aura rapporté 1.27 milliard de dollars de recettes mondiales et est le plus grand succès des studios Disney devant Zootopie avec un taux de rentabilité de 851%. Une suite a d’ores et déjà été initiée en mars 2015.

Récompensé par l’Oscar du meilleur film d’animation en 2014, le long-métrage a enregistré en France 5.76 millions d’entrées, restant toutefois loin du record de Blanche Neige et les Sept Nains, à savoir 19.66 millions d’entrées.

A noter que M6 poursuit la soirée avec le court métrage La reine des neiges : une fête givrée (22h45) et une immersion dans l’envers du décor de DisneyLand Paris (23h00), menant les inconditionnels jusqu’à 1h40 du matin.