Toutelatele

La rentrée de M6 : entre Virginie Efira et la real tv (1/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/08/2004 à 02:02

« M6 affiche une bonne santé qui devient chronique ». C’est par ces quelques mots que Nicolas de Tavernost, Président de M6, a ouvert sa conférence de presse de rentrée. Le ton est donné. La chaîne se porte à merveille, elle a augmenté sa part de marché de 8 points sur les ménagères de moins de 50 ans et de 11 points sur les 15/24 ans, et n’a « aucune dette ». Seuls des « petits rhumes, dixit Nicolas de Tavernost, ont chagriné M6 au cours de la saison 2003/2004 comme les prime time des Colocataires. Mais ce qui met en colère les dirigeants, c’est surtout que M6 est »privée injustement de sport". Et ils veulent tout faire pour que cela change et ainsi accueillir d’importantes compétitions sportives sur l’antenne.

Pour sa rentrée 2004/2005, la chaîne propose une « grille équilibrée autour des grands thèmes d’une chaîne généraliste » et comportant trois résolutions : booster les magazines, proposer plus de divertissements et donner un nouveau style aux fictions françaises.

Les magazines tout d’abord avec plusieurs nouveautés. La première est le retour d’Emmanuel Chain sur M6 pour une émission baptisée Face à Chain et programmée chaque vendredi en seconde partie de soirée. Les invités se succéderont en direct sur le plateau de ce talk consacré à l’actualité de tous les secteurs. 30 minutes d’images seront également proposées et un mystérieux N°6 pourra interrompre l’émission à tout moment. Les « mardis de la vie » se poursuivent avec deux nouveautés : Il faut que ça change, une mensuelle qui suit Alain Meunier, psychiatre à domicile, et Bien vivre en se nourrissant, un magazine animé par Mac Lesggy et Véronique Mounier, pour tout savoir sur l’alimentation et la nutrition. Ces deux rendez-vous alterneront avec Affaires de Famille (Frédérique Courtadon), On a échangé nos mamans, des feuilletons documentaires comme Ma vie aux Urgences d’Ajaccio, Besoin d’amour : 8 histoires pour y croire... ainsi que des grands documentaires mêlant reconstitutions, archives et images de synthèses (Supervolcano, Les dinosaures tueurs, Alerte au virus, Fin du monde ; les 5 scénarios possibles...). Le tout animé par Mac Lesggy. On notera aussi des spéciales comme Nouveau look pour une nouvelle vie, Jumeaux : la nouvelle expérience... et Le prix de la gloire, un magazine sur les stars animé par Stéphane Rotenberg

Au niveau des ajustements, désormais Secrets d’actualité sera proposée 3 dimanches par mois en seconde partie de soirée. Le dernier dimanche étant dévolu à un Culture Pub version longue (52 minutes). Pour l’occasion, Christian Blachas abandonne Thomas Hervé et aura a ses côtés 3 co-animatrices. Les deux fleurons du dimanche, Capital et Zone interdite, entament leur 11ème saison et proposeront parfois de longs reportages (L’empire Tati, la face cachée de Ben Laden...). Enfin, à noter que Véronique Mounier (animatrice du Chantier) prend en charge tous les magazines cinéma de la chaîne (Cinésix et Grand ecran).

Sur le plan des divertissements, la chaîne mise plus que jamais sur la télé réalité et son atout charme Virginie Efira puisque la jeune animatrice décroche pas moins de 3 émissions récurrentes. Les deux premières émissions jouent avec le principe de la caméra cachée : Le Grand Piège mettant en vedette des personnalités, Bluff impossible s’attardant sur les anonymes. Avec Jérome Anthony à ses côtés, Virginie Efira veut tester l’habileté aux mensonges des français. Faire croire à votre famille que vous sortez en secret avec George Clooney, c’est désormais possible avec M6. Enfin, suite à sa bonne audience, le jeu Drôles d’équipes est de retour pour de nouveaux numéros. Benjamin Castaldi reviendra à l’antenne en octobre, aux côtés de Virginie Efira, avec un grand divertissement spécial autour de la candidature de Paris pour les JO 2012, Les Fous du stade. L’animateur sera également aux commandes de la 3ème saison de Nouvelle Star, début 2005. Quant à Laurent Boyer, il poursuit Le grand classement et Frequenstar.

 Lire la deuxième partie de La rentrée de M6 (real tv, séries et fictions...)