Toutelatele

La Résistance coordonnée par Jean Moulin en docu-fiction

Claire Varin
Publié le 15/01/2012 à 14:24 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

« Quel sens l’engagement dans la Résistance a-t-il pu avoir pour les milliers de personnes qui se sont dressées contre l’occupant ? » Cette question est au centre d’un docu-fiction, dont la première partie sera diffusée sur Planète+, lundi 16 janvier à 20h40.

Sujet souvent abordé dans les fictions, la Résistance est ici explorée dans une approche un peu différente. Christopher Nick et Andrew Bampfield ont choisi de montrer la résistance comme un aboutissement d’une multitude d’attitudes. En liant images d’époque et reconstitutions (à partir d’archives et de récits), cette collection de docu-fictions explore les mécanismes du passage à l’acte, les réunions clandestines et les rencontres historiques.

Le premier épisode, « Vivre libre ou mourir », plonge, durant 90 minutes, les téléspectateurs dans l’atmosphère de décembre 1940. Le colonel SS Knochen, chargé des questions de sécurité pour Berlin à Paris, sent que la France gronde. Au printemps 1941, « un vent mauvais » souffle sur le pays. La Résistance n’existe pas encore, pourtant, les manifestations de colère éclatent. Un homme, Jean Moulin, va réussir à coordonner ces formes de contestation...