La Saga 100% Sport > De TPS à CanalSat, le deuxième jeunesse d’Infosport (4/5)

Publié le dimanche 23 décembre 2007 à 11:27
par
La Saga 100% Sport > De TPS à CanalSat, le deuxième jeunesse d’Infosport (4/5)
© 

Rarement mises en avant, les chaînes consacrées au sport n’en demeurent pas moins plébiscitées par les français. Chaque week-end du mois de décembre, Toutelatele.com vous ouvre les portes de ces chaînes qui proposent du sport, tous les sports et rien que du sport...

Lancée en juillet 1998 à l’occasion de la coupe du monde de football en France, Infosport a longtemps souffert de sa trop faible exposition. Créée par TPS, elle était disponible uniquement sur le bouquet satellite et est la première chaîne d’information sportive en continu à voir le jour, un mois avant que naisse sa rivale, l’Equipe TV. Barrée par son exposition limitée face à une concurrente disponible sur Canal Satellite et le câble, Infosport s’est offerte une nouvelle jeunesse à l’occasion de la fusion CanalSat/TPS.

Première chaîne de télévision européenne à production et diffusion entièrement numérique, Infosport fait une grande place aux images dès son lancement. La chaîne propose des journaux tout en images de 15 ou 30 minutes selon les heures de la journée. A l’origine, la grille d’Infosport se décline en trois axes, Infosport matin de 6 heures à midi avec des éditions de 15 minutes diffusées en boucle. De midi à 18 heures, place à Infosport après-midi. Dans cette tranche horaire, les journaux durent 30 minutes et sont complétés par des magazines d’actualités. Enfin à partir de 18 heures, et jusqu’à 6 heures, Infosport soir, 30 minutes d’informations avec notamment Le Journal des Clubs toutes les heures.

Ce dernier est l’un des nombreux magazines de la chaîne. Chaque jour, Olivier Tallaron présente l’actualité française et internationale du football avec des résumés et des reportages. Parmi les autres magazines, Les Live d’Infosport sont l’un des programmes les plus appréciés. Il s’agit d’une sélection des meilleurs événements sportifs de la semaine diffusés avec les commentaires du direct.

Le week-end, la programmation diffère, avec des journaux de 30 minutes de 6 à 18 heures le samedi et le dimanche. Le samedi soir est presque intégralement dévolu au football avec Samedi Foot de 18 à 20 heures et Feuille de match de 23h15 à 23h30. Le dimanche, c’est Sport Week-end qui est à l’antenne, un grand journal de 30 minutes reprenant l’essentiel de l’actualité sportive du week-end.

Au fil du temps, les émissions vont évoluer. Infosport matin sera remplacé par La Matinale Sport, présentée par Thomas Thouroude, lequel reçoit un invité pour analyser l’actualité de la veille ou du jour, après un journal de 15 minutes. Une émission agrémentée par l’édito de Thierry Bretagne et les images insolites présentées par les journalistes de la chaîne. Les magazines comme le Journal du basket et le Journal du rugby disparaissent peu à peu, et la chaîne consacre presque intégralement ses après-midi à des éditions réactualisées du journal.

Avec la fusion entre CanalSat et TPS, l’avenir d’Infosport a longtemps été incertain. Finalement, la chaîne a été conservée, et est passée dans le giron du groupe Canal+. Pour l’occasion, elle s’est offert un nouveau logo qui n’est pas sans rappeler celui de Canal+, et de nouveaux programmes. Les émissions phares comme la Matinale Sport et Les Lives d’Infosport ont été conservées, la Grande Heure a fait son apparition. Présenté par Philippe Bruet, ce grand journal de 30 minutes, diffusé tous les jours à partir de 19 heures, offre un tour d’horizon de l’actualité de la journée et du soir avec en prime le Journal des clubs d’Olivier Tallaron.

Avec son arrivée sur CanalSat, Infosport peut désormais réellement se mesurer à sa concurrente de toujours, l’Equipe TV. Les deux chaînes étaient d’ailleurs extrêmement proches lors du dernier MédiaCabSat (janvier/juillet 2007) avec 0,4% de part de marché pour l’Equipe TV et 0,3% pour Infosport alors que cette dernière n’est disponible sur CanalSat que depuis le mois de mars.

CABLE / SATELLITE / ADSL   SPORT  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022