Toutelatele

La saga des imprévus : Fin de chapitre pour Virginie Efira ?

Alexandre Raveleau
Publié le 02/04/2004 à 00:59

M6 diffuse, ce soir, le dernier numéro de la série de La saga des…, animée par Virginie Efira. Dès la semaine prochaine, les inédits de Stargate SG-1 arriveront en prime time en lieu et place des divertissements.

Depuis septembre dernier, Virginie Efira a réussi une ascension fulgurante dans le monde du PAF. Jeune animatrice belge, elle a conquis les téléspectateurs français dès le mois d’août dernier avec son premier Grand Zap et la finale d’Opération Séduction aux Caraïbes 2. Elle s’est ensuite imposée comme impératrice de la bonne humeur avec la série des Absolument ou plus récemment l’unitaire Follement Gay, co-animé avec Magloire. En première année de M6, elle a même représenté la chaîne privée pour l’animation de la cérémonie très confidentielle des 7 d’or…

Et son plus fidèle programme, c’est la série des Sagas des…, une émission basée sur la thématisation d’images d’archives de la télé. Le premier numéro, La saga des gadins, a même décroché la 11ème meilleure audience de M6 pour l’année 2003. Diffusée le 10 novembre, cette Saga des gadins avait été regardée par près de 4,7 millions de téléspectateurs, soit 20,4% de pdm. Malgré ce très bon démarrage, avec la rentrée 2004, les numéros de l’émission se sont enchaînés et les résultats n’ont pas suivi. Le 2 janvier pourtant, La saga des gaffes réalisait 4,4 millions pour 18,6%. Un résultat encourageant pour M6 qui décide de mettre les bouchées doubles. Ainsi, le programme revient à l’antenne la semaine suivante. Le vendredi 9 janvier, La saga des parodies est vue par près de 3 millions de personnes, représentant 13,3% de pdm. Après avoir perdu un tiers de son public, Virginie Efira est vite remplacée par l’inexorable Laurent Boyer. Au mois de février, les Hits de Diamants renouaient ainsi avec le succès avec une audience oscillant entre 18,5 et 21% de part de marché. De retour le 12 mars dernier, La saga des baffes n’enregistre que 2,2 millions de téléspectateurs et 10,5% de part de marché. La semaine dernière, La saga des fous rires réalisait la même contre-performance. Lassitude ? Programmation trop incertaine ? En tout état de cause, l’audience de l’émission est aujourd’hui égale à celle des fictions diffusées sur cette même case …

Le destin de Virginie Efira reste donc aujourd’hui inconnu mais l’animatrice travaille sur de nombreux projets. Son nom avait été évoqué pour Les colocataires, finalement destinés à sa compatriote Fred Courtadon. Même si Virginie Efira n’envisage nullement de quitter M6, la chaîne privée devra redoubler d’originalité pour redynamiser ses divertissements hors télé-réalité. En effet, après l’érosion des programmes de variétés post Star Academy, c’est aux émissions à archives de voir leurs audiences quelque peu chahutées. Sur TF1, Les récents Allumés de Carole Rousseau n’ont pas réussi à détourner les téléspectateurs du rugby. Quant aux 100 plus grands… de Valérie Bénaïm et Christophe Dechavanne, ils terminent leur tournée sur un note plutôt négative… Il reste encore une chance pour les Sagas des…

Et ce soir, Virginie Efira devra faire face, une nouvelle fois, aux classiques Enfants de la télé de TF1, soirée policière de France 2 et Thalassa de France 3. Des audiences déjà prévisibles ?