Toutelatele

La saga « Il était une fois... » revient sur Eurêka

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/10/2003 à 00:05

En 1978, FR3 innove en offrant à ses téléspectateurs un dessin animé qui fait découvrir, de façon ludique et amusante, l’histoire des civilisations : Il était une fois... l’homme. Découpé alors en épisodes de 5 minutes, la série d’animation de 26 épisodes est programmée chaque soir à 19h55 juste avant les fameux Jeux de 20 heures. Le succès est immédiat, petits et grands se prennent de passion pour ce dessin animé créé et réalisé par Albert Barillé.

Si bien que trois ans plus tard, FR3 commande une nouvelle salve de 26 épisodes avec cette fois ci Il était une fois... l’espace où les jeunes téléspectateurs découvrent comment fonctionne l’univers. Puis à la rentrée 1987, Il était une fois... la vie où les mêmes personnages pénétrent le corps humain afin de l’étudier de plus près. Le succès étant une nouvelle fois au rendez-vous, la génération des années 90 verra se succéder Il était une fois... les Amériques, Il était une fois... les découvreurs et enfin Il était une fois...les explorateurs en 1997, trois nouvelles saisons de cette saga d’animation commandées alors par Canal +.

En voulant surfer sur la vague nostalgie et pour affirmer son audience dans une thématique fortement concurrentielle (0.1% de part de marché lors du dernier MediaCabSat), la chaîne de TPS créée en avril dernier, Eurêka !, propose depuis le 4 octobre, 5 volets de cette saga Il était une fois.... Maestro, Pierrot, Psi, Pierre, Pierrette, Teigneux et les autres vont donc explorer à nouveau le temps et les continents pour la génération Eurekâ.

Ainsi, chaque jour à 6h30, les fidèles de « la télé pour tout capter » se lèveront avec Il était une fois... les découvreurs avant de se coucher à 21h35 avec Il était une fois... les explorateurs. Les deux saisons les plus connues ont les honneurs du prime time à un rythme hebdomadaire : Il était une fois... la vie (chaque lundi à 20h30), Il était une fois... l’homme (chaque vendredi à 20H30). Tandis que tous les samedis et dimanches à 20h00, le rendez-vous est pris avec Il était une fois... les Amériques...