Toutelatele

La Saga TNT > W9, la musicale qui se veut généraliste

Tony Cotte
Publié le 29/08/2005 à 01:15 Mis à jour le 29/08/2005 à 23:35

Lorsqu’en janvier dernier, M6 Music se déclinait avec M6 Music Rock et M6 Music Black, le groupe voulait représenter une véritable vitrine pour l’industrie du disque. Mais pour entrer dans l’ère de la TNT, M6 Music a vu son nom se réduire à W9 et sa grille des programmes s’ouvrir à d’autres thématiques. Aujourd’hui, la chaîne semble avoir pris le chemin pour devenir une mini-généraliste.

Dès son premier prime time, le 31 mars, W9 est entrée dans la danse en compagnie de John Travolta avec la diffusion de La fièvre du samedi soir. L’acteur a même continué, quelques jours plus tard, de se déhancher sur la piste du canal 9 de la TNT sur les rythmes de la comédie musicale Grease. Dans un tout autre genre, la chaîne propose également régulièrement à ses fidèles de nombreux téléfilms. Ainsi, des créatures en tout genre envahissent la grille des programmes de seconde partie de soirée. Du côté des séries, Le Caméléon en fait voir de toutes les couleurs aux téléspectateurs, en passant du noir par le côté sombre du héros Jarod, au vert de par ses multiples rediffusions.

Si, sur la forme, la grille de W9 n’est pas sans rappeler celle de Fun TV, la chaîne de la TNT se différencie par un contenu inédit. Ainsi, Sheriff LA fera sa loi tous les mardis soirs à compter du 6 septembre prochain. Cette série, originalement intitulée 10-8 et bien que produite par le tandem de choc Aaron Spelling et E.Duke Vincent (Dynastie, Charmed, Melrose Place...), n’aura pas su convaincre les dirigeants de la chaîne ABC puisque le programme a vu sa diffusion subitement s’arrêter outre-Atlantique à son 14eme épisode. Du côté de la programmation musicale le choix est varié. Après les performances live de Yannick Noah, Placebo ou encore Jean-Michel Jarre, c’est au tour d’Etienne Daho d’occuper la scène de W9 avec la retransmission du best of de sa tournée « Réévolution Tour ».

Et au milieu de productions américaines, clips vidéos et concerts, W9 ajoute une dose de féminité avec le visage de Moon, aux commandes du E-classement (hit des 50 titres les plus téléchargés sur certaines plate de forme de téléchargement légal en France) et celui de Frédérique Bedos pour officier sur une émission acoustique mensuelle dès le mois d’octobre. Mais c’est sans compter le désir de la chaîne à vouloir remettre au goût du jour les speakerines à l’instar de la Suissesse TSR et de RTL TV en Belgique.

Cependant, pas question d’adoucir la grille des programmes, W9 se revendique, entre autres, chaîne d’action et compte bien le prouver avec la retransmission d’évènements sportifs, comme celle du championnat du monde des rallyes dès le 18 septembre.

Mais à rouler trop vite, cette diversité n’est pas du goût de tout le monde et devient rapidement la préoccupation de la filière musicale. Aussi, l’UPFI (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants) fait part de ses inquiétudes au CSA quant « au repositionnement de W9 vers une chaîne généraliste », tandis que du côté de la concurrence un recours en justice est évoqué. « Il n’est pas question que les chaînes puissent modifier le contrat initial aussi facilement. Ca reviendrait à changer du jour au lendemain le format d’une radio, c’est impensable » explique Roberto Ciurleo, directeur des programmes et de la marque NRJ. Qui a dit que la musique adoucissait les moeurs ?

Bien que l’opinion des professionnels soit mitigée, celui du public tend à penser le contraire. Ainsi, selon une enquête de l’Ifop, W9 serait la chaîne la plus regardée par le public des moins de 35 ans parmi les nouvelles chaînes de la TNT, avec 71.5% des 15/34 ans équipés d’un décodeur qui la regarde chaque semaine. Proposée également sur TPS, CanalSat et certains câblo-opérateurs, l’ancienne M6 Music a réalisé 0.3% de part de marché (par rapport à la population offre élargie) lors de la dernière vague MediaCabSat.